L’œuvre à succès de Sui Ishida déjoue tous les pronostics, la propulsant au sommet des mangas d’horreur du 21ème siècle.
TRIOMPHE ABSOLU DE L’HORREUR
Véritable révolution brisant les codes des récits d’épouvante, Tokyo Ghoul est devenue en moins de 4 ans une référence en matière de Seinen (manga violent). A l’instar de l’Attaque des Titans de Hajime Isayama, Tokyo Ghoul est l’archétype du manga nouvelle génération, qui a la suite d’un succès fulgurant, se voit décliné sous bien des supports. Publié initialement dans le Weekly Shonen Jump Magazine, la première saison du manga en quatorze volumes est éditée par Glénat Manga en France, dont le onzième tome est prévu pour le 6 Mai 2015. Très largement influencé par Death Note de Tsugumi Oba et Takeshi Obata, Tokyo Ghoul explore les milles et uns travers de l’espèce humaine, capable du pire en position de faiblesse. Une suite à ce premier manga est publiée au Japon par Shueisha depuis le 16 Octobre 2014 sous le titre Tokyo Ghoul :re avec pour l’heure, seulement deux tomes.
Véritable œuvre transmédia, Tokyo Ghoul a également été décliné en série animé de douze épisodes durant l’été 2014, et la seconde saison intitulé Tokyo Ghoul √A vient tout juste de s’achever le 26 Mars dernier. Il est aussi intéressant de noter qu’une adaptation en jeu vidéo intitulée Tokyo Ghoul Carnaval a été développé par Bandai Namco Games au Japon pour Android et IOS disponibles depuis Février 2015. Un second jeu intitulé Tokyo Ghoul Masquerader destiné à la PS Vita est disponible au Japon depuis le début d’année.
UNE ADAPTATION DE PLUS
Un one-shot intitulé Tokyo Ghoul Jack connaîtra lui aussi une adaptation en animé, sous la forme d’un OAV (production d’animation destinée à l’exploitation vidéo sans diffusion télévisuelle ou cinématographique préalable) prévue en milieu d’année. Inédit en France, ce récit alternatif se déroulera douze ans avant l’histoire du manga, et proposera la rencontre entre Arima et Fura au lycée. Ces deux lycéens que tout oppose vont devoir collaborer pour stopper des goules. Ils chercheront aussi à résoudre le mystère qui entoure le 13e quartier de Shibuya à Tokyo connu pour être un lieu terrifiant dans lequel se cache un homme qui dévore des goules…
Synopsis
À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule.
Tous les albums
À propos de l'auteur de cet article
Hugo Noirtault
Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.
En savoir