We Do BD: la BD numérique en festival à Paris les 10 et 11 octobre

Le festiblog parisien est mort, vive We Do BD ! Le nouveau festival de la BD numérique tient salon ce week-end à Paris. Plus de 150 auteurs de BD numérique s’installent au cœur du marais pour proposer animations et dédicaces.

Dix ans que le festiblog existait, quand même. Parti de rien – un festival de bric et de broc monté par des blogueurs BD peu connus – , il avait vite rencontré un vif succès. Et après 10 ans sur les mêmes bases, il s’est réinventé pour cette nouvelle édition, pour s’ouvrir à toutes les formes de BD numériques. Nouveau concept, nouveau nom, nouveau lieu… mais la base reste la même: parler des bandes dessinées qui naissent dans le grand bouillon d’internet.

On y trouvera 150 auteurs en dédicaces, parmi lesquels des noms connus, voir très connus (Arthur de Pins, Balak, Bastien Vivès, Boulet, Diglee, Guillaume Long, Kek, Maliki, Marion Montaigne…). Mais aussi, tout un tas d’animations: une BD en turbomédia réalisée en 48h entre Paris, New-York et Tokyo, une scène proposant des spectacles de BD numérique (concert dessiné, impro dessinée, jeux…), un espace enfant (avec les auteurs des Minions et des Lapins Crétins !), une expo numérique, des avant-premières de jeux…

Les 10 et 11 octobre 2015 au Carreau du Temple à Paris. Entrée libre et gratuite. Plus d’informations: www.festival-blogs-bd.com, et en regardant la programmation détaillée ici.

Article posté le vendredi 09 octobre 2015 par Thierry Soulard

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir