New York : les meilleures librairies de Comic books de Big Apple

New York, la ville des super-héros. Beaucoup de personnages célèbres sont nés à Big Apple, à l’image de Superman, imaginé par Bob Kane et Bill Finger en 1939 sur un banc de Poe Park, au coeur du Bronx. Et que serait Batman sans Gotham? New York attire, fascine. Qu’il s’agisse des artistes ou du grand public, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville d’exception. Normal donc que beaucoup de créateurs aient décidé d’y faire évoluer leurs personnages ou de s’en inspirer pour développer leurs univers. Conséquence directe, au fil des promenades dans la grosse pomme, le visiteur peut parfois avoir l’impression qu’un super-héros va surgir au coin de la rue tellement les décors qu’il découvre lui semblent familiers pour les avoir déjà vus dans des comic books ou au cinema.

La bande dessinée et New York entretiennent une relation si particulière qu’il n’est pas étonnant d’y trouver de nombreuses boutiques spécialisées. Petit tour d’horizon de nos préférées.

Midtown Comics

La référence pour la plupart des amateurs. Qu’il s’agisse des boutiques situées près de Grand Central (Midtown Comics East), de Time Square (Midtown Comics West) ou dans le Downtown, ces  librairies sont organisées selon le même modèle. Toutes sont installées au premier étage d’un building bien situé à un coin de rues et sont visibles de loin avec leur décoration faites de super-héros. Une fois gravies les marches, le choix est très vaste et difficile de ne pas y trouver ce que l’on recherche. Un premier niveau est consacré aux albums et nombreuses publications, qu’il s’agisse de nouveautés comme d’albums plus anciens, tandis que l’étage est plus spécifiquement destiné aux nombreuses figurines et objets dérivés tout en cohabitant avec les comic books d’occasion. Des boutiques incontournables et les plus connues de Big Apple. Tellement incontournables que Midtown Comics possède même des petites succursales dans les immenses magasins de jouets de New York que sont FAO Schwartz et Toy’s R us.

  • Midtown Comics West, 200 W. 40th Street (corner of 7th Ave) · New York, NY 10018.
  • Midtown Comics East, 459 Lexington Avenue (corner of 45th St.) · New York, NY 10017.
  • Midtown Comics Downtown, 64 Fulton Street (corner of Gold St.) · New York, NY 10038.
  •  Le site officiel

Forbidden Planet

Un vrai coup de coeur pour ce magasin de Greenwich Village, situé juste à côté de l’immense librairie généraliste Strand Bookstore. Accueilli dès l’entrée par le robot de Terminator en taille réelle, on se sent tout de suite très bien dans ce lieu où le vieux parquet, le mur du fond en briques et la musique douce contribuent à donner une âme si particulière à l’endroit. L’accueil y est excellent et les vendeurs très compétents. On a beaucoup de plaisir à flâner, d’autant plus que le choix est là aussi très vaste, qu’il s’agisse des albums, objets, tee-shirts ou même des fanzines et mini-comics indépendants. Assurément notre librairie préférée à New York!

St Mark’s Comics

Quel plaisir que de fouiller dans cette libraire d’East Village! On descend tout d’abord quelques marches depuis la rue pour pénétrer dans l’endroit. Et ces lieux ont une âme, savamment entretenue par des vendeurs souriants et extrêmement sympathiques. Côté rangement, ce n’est pas aussi bien organisé que chez les autres concurrents mais cela contribue justement à donner cette atmosphère si particulière à St Mark’s Comics. On y trouve du neuf mais aussi de nombreuses occasions et notamment du vintage à tous les prix. Il faut simplement prendre le temps de chercher dans ce joyeux bazar organisé. Pour les objets dérivés c’est également le cas et là aussi l’endroit regorge de petites merveilles aussi bien du côté des affiches, figurines, tee-shirts ou poupées. Un lieu que l’on adore et il y a fort à parier que vous serez vous-aussi totalement séduits.

JHU Comic Books

A quelques pas de l’Empire Stade Building, JHU Comic Books est la plus ancienne librairie spécialisée de New York puisque son ouverture date de 1983. Là aussi, les musiques de films passant en boucle et les larges allées avec l’épaisse moquette au sol invitent à y consacrer du temps pour dénicher quelques petites merveilles. En plus, la présentation est très soignée et le choix très vaste, avec des albums étrangers placés bien en valeur, qu’il s’agisse des Français Moebius, Tardi ou du travail remarquable de la maison d’édition anglaise Nobrow. Les fanzines ne sont pas oubliés, tout comme les accessoires de collectionneur puisqu’il est possible de se fournir sur place en pochettes de protection pour les comics. A noter que JHU Comic Books a ouvert également une librairie sur Staten Island, en face de Manhattan, que l’on rejoint en prenant le ferry gratuitement. L’occasion de s’offrir une vue imprenable sur la statue de la liberté et la pointe de Manhattan.

  • JHU Comic Books Manhattan, 32 E 32nd St, New York, NY 10016.
  • JHU Comic Books Staten Island, 299 New Dorp Ln, Staten Island, NY 10306.
  • Le site officiel

Bergen Street Comics

Du côté de Brooklyn, et plus précisément  de Park Slope, Bergen Street Comics tient une place à part. Le cadre de cette jeune librairie fondée en 2009 est tout aussi soigné que magique. Une belle devanture, un vieux parquet ciré et parfaitement entretenu, des murs en briques si spécifiques à l’univers new-yorkais, des rayonnages dont un superbe comptoir en bois et même un canapé pour se prélasser et bouquiner; pas de doute l’endroit cosy vaut le détour. On ne peut que se sentir bien ici. En plus, les vendeurs ont toujours le sourire et leurs conseils sont très précieux. Là aussi, une attention particulière est portée aux auteurs étrangers (on retrouvera avec plaisir les oeuvres des Français Guy Delisle, Julie Maroh, Moebius ou François Boucq) tandis que la librairie édite ses propres sérigraphies, notamment le superbe travail sur New York de Adrian Tomine, vendu cependant 260$ l’unité. Mais quand on aime…

Galaxy Comics

Depuis 1999 Galaxy Comics s’est fait un nom dans le monde de la bande dessinée new-yorkaise. Installé à Brooklyn où elle possède deux boutiques, l’une à Park Slope et l’autre à Bay Ridge, cette librairie propose de tout, organisé dans un joyeux capharnaüm s’accumulant sur des étagères jusqu’au plafond. Ne vous fiez pas à sa petite devanture, l’intérieur recèle de nombreux trésors avec en plus quelques livres à prix réduits.

  • Galaxy Comics (Park Slope), 429 5th Ave, Brooklyn, NY 11215
  • Galaxy Comics 2 (Bay Ridge), 6823 5th Ave, Brooklyn, NY 11220.

Librairies généralistes proposant des comic books

Il s’agit de librairies généralistes, mais elles valent toutefois le détour pour la place qu’elles consacrent aux comic books et graphic novels.

Strand Bookstore

Installé dans East Village à quelques blocs de Union Square et juste à côté de Forbidden Planet, Strand Bookstore est l’une des plus imposantes libraires new-yorkaise où l’on trouve aussi bien du neuf, de l’occasion ou des livres en solde, ce qui permet ainsi de dénicher de petites raretés à des prix défiants toute concurrence. Inaugurée en 1927, la librairie propose près de 30 km de rayonnages! L’espace consacré à la bande dessinée, au deuxième étage, est immense, avec aussi bien des graphic novels, livres d’étude que des comics. A noter que l’affiche de la librairie a été réalisée par Art Spiegelman. Le plus célèbre des auteurs de bande dessinée new-yorkais et seul auteur de comic book à avoir obtenu le prix Pulitzer en 1992, y a dessiné son héros de Maus. Il est possible d’en acheter une déclinaison sur l’un des nombreux sacs shopping en tissus (tote bags) et objets dérivés de la librairie. Enfin, si vous vous promenez du côté de Central Park, Strand Bookstore propose également une petite boutique en plein air au sud ouest du parc, sur un trottoir de la cinquième avenue.

Barnes & Noble

Considéré comme le plus gros libraire des Etats-Unis, Barnes & Noble est une chaine possédant plusieurs boutiques à New York. On vous conseillera tout particulièrement celle de Union Square. Immense, elle s’étale sur quatre étages et l’on pourra bouquiner tout en s’offrant une boisson dans le large café du troisième étage. Les bandes dessinées se trouvent au quatrième et le choix est là aussi très large parmi les graphic novels et comics. On trouvera quelques rayons plus loin des ouvrages sur les techniques artistiques. Le tout est extrêmement bien fourni. A noter que la librairie organise plusieurs fois par mois des rencontres entre les auteurs et lecteurs dans un immense espace du dernier étage.

  • Barnes & Noble (Union Square), 33 E 17th St, New York, NY 10003.
  • Barnes & Noble (Tribeca), 97 Warren St, New York, NY 10007.
  • Barnes & Noble (Midtown), 555 Fifth Ave, New York, NY 10017.
  • Barnes & Nobles (Midtown East), 160 E 54th St, New York, NY 10022
  • Barnes & Noble (Upper West Side), 500 W 56th St, New York, NY 10019
  • Barnes & Noble (Upper West Side), 2289 Broadway, New York, NY 10024
  • Barnes & Noble (Upper East Side), 150 E 86th St, New York, NY 10028
  • Barnes & Noble (Brooklyn Heights), 106 Court St, Brooklyn, NY 11201
  • Barnes & Noble (Brooklyn, Park Slope), 267 7th Ave, Brooklyn, NY 11215
  • Le site officiel
Article posté le samedi 18 octobre 2014 par Nicolas Albert

Les meilleures librairies de comic books de New York

  • Midtown Comics East, 459 Lexington Ave
  • Metro: Grand Central 42 St, 51 St
  • Midtown Comics West, 200 W 40th St
  • Metro: Time Square, 42 St
  • Bergen Street Comics, 470 Bergen St, Brooklyn
  • Metro: Bergen St, Atlantic Av Barclay center
  • Galaxy Comics, 429 5th Ave, Brooklyn
  • Metro: 4 Av, 9 St
  • Forbidden Planet, 832 Broadway
  • Metro: 14 St Union Square
  • Strand Bookstore, 828 Broadway
  • Metro: 14 St Union Square
  • Barnes & Noble Union Square, 33 E 17th St
  • Metro: 14 St Union Square
  • Barnes & Noble Midtown, 555 Fifth Avenue
  • Metro: 47-50 Sts Rockfeller Center, 5 Av, 5 Av/53 St, Grand Central 42 St
  • Barnes & Noble Tribeca, 97 Warren St
  • Metro: Chambers St
  • Barnes & Noble Upper West Side, 2289 Broadway
  • Metro: 79 St, 81 St Museum of Natural History
  • JHU Comic books Manhattan, 2289 Broadway
  • Metro: 33 St, 34 St Herald Square
  • St Mark’ Comics, 11 St Marks place
  • Metro: Astor place, 8 St NYU
  • Midtown Comics Downtown, 64 Fulton Street
  • Metro: Fulton St
  • JHU Comic Books Staten Island, 16 Meisner Avenue
  • Metro: New Dorp

 

  • Galaxy Comics 2, 6823 5th Ave, Brooklyn
  • Metro: Bay Ridge Av
  • Barnes & Noble Midtown East, 160 E 54th St
  • Metro: Lexington Av 53 St, 51 St
  • Barnes & Noble Upper West Side, 160 E 54th St
  • Metro: 59 St Colombus circle
  • Barnes & Noble Upper East Side, 150 E 86th St
  • Metro: 86 St
  • Barnes & Noble Brooklyn Heights, 106 Court St, Brooklyn
  • Metro: Borough Hall
  • Barnes & Noble Brooklyn Park Slope, 267 7th Ave, Brooklyn
  • Metro: 7 Av, 9 St
Le guide des 1000 à New York, de Fantrippers décrypté par Comixtrip, le site BD de référence

Découvrez le guide le plus cool de New York !

La caserne de Ghostbusters, le célèbre pont d’Il était une fois en Amérique, le Katz Delicatessen de Quand Harry rencontre Sally, l’immeuble de Friends, l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, le Daily Planet de Superman, le Chelsea Hotel de Leonard Cohen, la station de métro du mythique clip BAD de Michaël Jackson, les lieux évoqués dans les romans de Francis Scott Fitzgerald, Paul Auster, Marc Levy, Guillaume Musso

Avec plus de 1000 lieux cultes de films, séries TV, musiques, BD, romans, le Guide New York Fantrippers propose une expérience de voyage insolite et inédite. C’est la bible de la pop culture à New York !

Grâce à ses trois modes de consultation, découvrez New York :

  • par quartiers en visualisant immédiatement les bonnes adresses autour de vous.
  • par thèmes (bars, restaurants, shopping, culture, parcs…) pour une sortie sur mesure selon vos envies.
  • par oeuvres (cinéma, séries TV, musiques, bandes dessinées, romans) pour retrouver les lieux de vos héros et héroïnes préférés.

Le Guide New York Fantrippers a été conçu par une équipe de journalistes, d’experts de la pop culture et de guides touristiques.

Des visites guidées en français et personnalisées avec New York Off Road

Ne perdez pas de temps à rechercher ce que vous souhaitez visiter durant votre séjour, laissez-vous plutôt guider par New York Off Road. Que ce soit pour la bande dessinée ou d’autres centres d’intérêt, Comixtrip vous invite à faire appel aux services de New York Off Road, une jeune start-up new yorkaise créée par Élise Goujon, une Française tombée sous le charme de la “Big Apple”.

Lancée en mai 2013, New York Off Road propose des visites guidées afin de découvrir la ville de New York en s’éloignant du tourisme de masse.

Toutes les visites sont réalisées par des guides françaises installées à New York depuis plusieurs années et vous ouvrent les portes du New York des new yorkais : dans la peau de Louis Amstrong à Harlem, d’un Hipster à Brooklyn, d’un artiste à Bushwick, d’un gourmand dans le Lower East Side…

Réduction pour les visiteurs de Comixtrip

Conviviales et personnalisées, les visites permettent d’avoir un échange humain avec Élise Goujon ou encore Cathy et Julie, ses collaboratrices. De cette manière, Élise Goujon fait partager sa passion pour cette ville avec des visites personnalisées et propose une expérience mémorable en s’adaptant à chaque visiteur.

Comixtrip et New York Off Road ont établi un partenariat afin que les visiteurs de Comixtrip bénéficient d’une réduction sur leurs visite. Pour cela, lorsque vous passerez votre commande sur le site de New York Off Road, utilisez le code promo: COMIXTRIP

Bonne visite avec Elise et son équipe!

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir