Anders et la comète

Anders est un petit chat qui vit avec ses parents et qui va aussi à l’école. Tout est paisible dans sa vie. Il devient ami avec Bernie et ensemble ils vont vivre des aventures sympathiques dans Anders et la comète sous la plume de Gregory MacKay aux éditions The Hoochie Coochie.

ANDERS RENCONTRE BERNIE

Chiffonville. Anders est un petit chat à la vie paisible. Ses parents, ses amis, l’école et jouer occupent son existence. Plutôt bon élève, il est surtout un très bon camarade. Alors qu’arrive un nouveau garçon dans sa classe – Bernie l’éléphant – il décide de lui parler. Rapidement, ils deviennent amis. Avec Eden, ils forment un trio inséparable.

Jeux dehors, jouets, consoles, ils passent leurs journées de vacances et leurs soirées après l’école, ensemble.

LA CABANE SECRÈTE

Bernie et Anders décident de construire une cabane secrète dans la forêt. Ils cherchent des matériaux de récupération, qu’ils laissent de côté pour le lendemain. Avec Eden, ils y retournent mais tout a disparu. Ils sont persuadés que c’est La pince verte, une légende pour faire peur aux enfants.

Ils suivent alors un grand escalier et arrivent devant l’immense maison d’un inventeur où ils retrouvent leurs objets de construction. Ils sont accueillis par le maître des lieux : un robot savant. Après la visite de son laboratoire, les enfants débutent la construction de leur cabane aidés par le génial inventeur…

ANDERS ET LA COMETE : UN BEL ALBUM JEUNESSE

Nommé dans la Sélection Jeunesse 2016  du Festival d’Angoulême, Anders et la comète est un très bon album pour les enfants. C’est d’ailleurs la première fois que les éditions The Hoochie Coochie s’aventurent dans ce genre de bande dessinée et c’est un excellent choix.

Le scénario de Gregory Mackay est construit comme un très beau récit initiatique, mâtiné de fantastique. Pour raconter son histoire chaleureuse et agréable à la lecture, il utilise des animaux anthropomorphes sympathiques et attachants. La vie est joyeuse et pétillante à Chiffonville – malgré les moqueries que subit Bernie au début – il n’y pas de méchant ni de pessimisme dans Anders et la comète.

Alors que tous les habitants de la cité sont des chats, Anders accepte facilement de devenir ami avec un éléphant. Il y a donc aussi un message pour l’altérité, l’égalité et la fraternité dans ce bel album.

L’aventure de la construction de la cabane, la rencontre avec l’inventeur-robot mais aussi l’adoption de Skip, le scarabée avec lequel Anders peut voler, tout plait dans cette bande dessinée.

Anders et la comète bénéficie d’une très bonne partie graphique de Gregory MacKay. Très vivant et très moderne, son trait est rythmé par un découpage d’une belle justesse. Les planches sont agrémentées de couleurs jaune-ocre et violet bien senties. Un régal !

Article posté le mercredi 28 décembre 2016 par Damien Canteau

Anders et la comète de Gregory MacKay (The Hoochie Coochie) décrypté par Comxitrip le site Bd de référence
  • Anders et la comète
  • Auteur : Gregory MacKay
  • Éditeur : The Hoochie Coochie
  • Prix : 20€
  • Parution : 1er septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Si Francis Bear, le précédent livre de Gregory Mackay, décrivait les aventures improbables, poétiques et loufoques d’un ours légèrement porté sur l’ivresse et quelque peu déglingué (à destination d’un public adulte amateur de potacheries soigneusement élaborées), avec Anders et la comète, l’auteur australien s’adresse pour la première fois à un public jeunesse pour lequel il a remarquablement su adapter les caractères rocambolesque et tendrement mélancolique de ses précédents essais à un grand récit d’aventures pour enfants. L’enfance y est vue comme la période la plus propice et la plus encourageante à la découverte de soi-même et à l’altérité, nos héros favorisant les activités pratiques et créatives ainsi que le développement de l’imagination (construction, jeux collectifs, lecture, etc.) plutôt que la contemplation abrutie (télévision et jeux vidéo disparaissent pratiquement de l’ensemble de l’univers décrit ici).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir