Au pays des lignes

En haut d’une montagne, un petit garçon, chasseur de dragons, rencontre une petite fille dont il tombe amoureux. Ensemble ils combattent un monstre et vivent de nombreuses aventures. Publié par les éditions La Joie de Lire, Au pays des lignes, petit album muet magnifique, raconte cette histoire, signée Victor Hussenot.

PETIT GARÇON BLEU ET PETITE FILLE ROUGE

Un petit bonhomme tout bleu, chasseur de dragons s’ennuie ferme en haut d’une montagne. Une petite fille toute rouge rêve au bord d’un lac, semble perdue. Le garçon la croise et entame la discussion. Ensemble, ils vont marcher, rire, s’entraider, se protéger et même s’endormir l’un à côté de l’autre.

GROS MONSTRE JAUNE

Attirés l’un par l’autre, de plus en plus de complicité s’installe. Un matin alors qu’il se réveille, son amoureuse a disparu. Chemin faisant, il la découvre aux mains d’un grand et gros monstre jaune.

UNE SUBLIME HISTOIRE MUETTE

La petite structure genevoise La Joie de Lire a eu le nez creux en demandant à Victor Hussenot de créer cette histoire. Ce récit sans parole est merveilleux. Construit comme une fable, cet album minimaliste n’en est pas moins une grande bande dessinée. Très rythmé, l’album repose avant tout sur une histoire simple, très compréhensible et idéale pour les jeunes enfants, même non-lecteurs, dès six ans. Sans rien connaître de ces héros, le lecteur est vite happé par cette histoire originale d’un bel amour. Pas besoin d’artifice pour conquérir le cœur des enfants.

UN TRAIT MINIMALISTE AU STYLO BILLE

D’une grande puissance graphique, les planches est entièrement composées au stylo bille bleu et rouge et parfois quelques touches de jaune, pour le monstre. Le trait de l’auteur, dont c’est le troisième ouvrage, est fait de petites lignes et de petites courbes. Malgré ce parti-pris graphique, l’auteur de La Casa (Warum, 2011) permet de faire transparaître toutes les émotions dans ce livre.

Au pays des lignes : un très bel album jeunesse, rafraîchissant et enthousiasmant. Un vrai petit bijou.

Pour découvrir l’univers de l’auteur, rendez-vous sur son blog : victorhussenot.com

Article posté le mercredi 15 janvier 2014 par Damien Canteau

Au pays des lignes de Victor Hussenot (La joie de lire) décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Ay pays des lignes
  • Auteur  : Victor Hussenot
  • Editeur : La Joie de Lire
  • Prix : 10€
  • Sortie : janvier 2014

Résumé de l’éditeur : Au pays des lignes raconte l’histoire d’un drôle de petit bonhomme tout bleu chasseur de dragons. En montagne, dans un univers hostile et sauvage, il rencontre une petite fille rouge totalement perdue. Les deux enfants vont peu à peu tomber amoureux, se battre avec un monstre jaune, vivre ensemble toutes sortes d’aventures avant de retrouver les parents de la fillette.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir