Azur asphalte

Après L’été des charognes, un premier album impressionnant, Sylvain Bordesoules est de retour, toujours chez Gallimard BD. Il propose avec Azur asphalte une chronique sociale intime et touchante.

Deux soeurs à Nice

Nice, son soleil, ses couleurs, ses parfums, ses ombres… C’est là que vivent Mélissa et Candice. Mélissa, la blonde, est au chômage, en quête du CDI qui lui permettra de changer d’appart et de vivre mieux avec Press, sa chérie. Candice, la brune, tente d’élever seule ses deux enfants au mieux. Elle bosse à la cantine de la crèche et elle a parfois besoin de demander à Mélissa de garder les petits. Car Mélissa et Candice sont soeurs.

Petites galères du quotidien

Après L’été des charognes, gros coup de cœur graphique adapté d’un roman de Simon Johannin, Sylvain Bordesoules revient avec un album plus personnel. Dans un décor niçois qu’il connaît bien, il se place en observateur de la vie de ses deux propres sœurs, Mélissa et Candice. Il raconte les petites galères du quotidien, la solidarité, l’envie de vivre mieux, de s’en sortir. Avec tendresse, il fixe des instantanés de leurs vies comme un hommage aux gens dont on ne parle jamais.

Celles qui sont restées

Lui qui a quitté Nice pour Paris, lui qui s’est échappé du HLM familial, porte un regard tendre sur celles qui sont restées. Pourquoi ne sont-elles pas parties ? « Je ne sais pas si j’ai pas eu les couilles de tenter ou si c’est la vie. Le quotidien ça rassure, j’imagine » dit Melissa qui a pensé plusieurs fois à aller voir ailleurs. Sylvain Bordesoules met en lumière la force des ces deux femmes qui avancent, coûte que coûte. Candice l’érige en mantra : « Il faut prendre le bon où y en a ».

Matière, couleurs et relief

Le style graphique impactant de Sylvain Bordesoules m’avait marqué lors de la découverte de L’été des charognes. Et ses feutres à alcool font encore merveille ici. Il donne vie à ces instantanés en y apportant matière, couleurs et relief. Entre la mer et le bitume, le bleu du ciel et les enseignes commerciales, il brosse le portrait intime de deux jeunes femmes ancrées dans la réalité d’une ville paradoxale.

Azur ou asphalte ?

Le soleil ou l’ombre ? Mélissa et Candice n’ont pas choisi. Leur vie est à Nice, et leur solidarité leur permet de tenir. C’est un joli moment en compagnie de ses deux sœurs que nous offre Sylvain Bordesoules. Un moment vrai, sincère, drôle parfois mais surtout plein d’une tendresse fraternelle. Et le tout avec sa virtuosité graphique que je ne me lasse pas d’admirer !

Article posté le dimanche 20 octobre 2024 par Jean-François Mariet

Azur Asphalte de Sylvain Bordesoules (éditions Gallimard BD)
  • Azur Asphalte
  • Auteur : Sylvain Bordesoules
  • Éditeur : Gallimard BD
  • Prix : 25€
  • Parution : 25 septembre 2024
  • Pagination : 168 pages
  • ISBN : 9782075190756

Résumé de l’éditeur : Nice, la Côte d’Azur, la Méditerranée ondulant sous un soleil radieux. Des riches, des très riches. Et puis des gens normaux, comme Mélissa et Candice. L’une enchaîne les jobs dans la manutention, bien loin d’un métier passion. L’autre élèveseule ses enfants avec un salaire d’employée de crèche ; et se fait rouler dessus par chaque nouvelle journée qui passe. Malgré les difficultés de la vie, elles parviennent à tracer leur route, solidaires et solaires. Sylvain Bordesoules saisit les voix intimes de ces deux femmes avec une justesse désarmante. Et pour cause : ce sont ses soeurs. Une déclaration de tendresse pour elles, et pour toutes les battantes qui doivent composer avec le quotidien.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-François Mariet

De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.

En savoir