Batman année 100

Batman et Paul Pope : cela donne un duo explosif. L’auteur américain donne sa vision du Chevalier noir dans l’excellent Batman année 100 aux éditions Urban Comics.

BATMAN ACCUSÉ DE MEURTRE

Gotham city, 2039. Sur les toits de la ville, Batman est poursuivi par des chiens à fleur de peau et une escouade d’engins volants de la police. Blessé, il se cache dans l’appartement d’un jeune garçon. Il faut dire qu’un agent fédéral a été trouvé mort et tout accuse le super-héros.

Le Chevalier Noir n’était plus apparu dans les rues de la city depuis quelques années et son mystère était entier. Certains policiers remettaient en doute jusqu’à son existence, expliquant qu’il s’agissait même d’une légende urbaine. James Gordon, le petit-fils du célèbre commissaire, démarre alors une investigation sur l’assassinat et sur Batman. De son côté, la chauve-souris tente tant bien que mal à comprendre comment il a pu être mêlé à l’affaire…

BATMAN ANNÉE 100 : UNE MINI-SÉRIE EXPLOSIVE

Ecrit en 2006, Batman année 100 va diviser les amateurs du Chevalier Noir, certains vont louer les sublimes qualités du récit de Paul Pope, tandis que d’autres vont crier au sacrilège. Se déroulant en 2039, la mini-série de l’auteur de Philadelphie met en scène le super-héros dans une posture peu avantageuse, entre The dark knight returns et Batman année 1 de Frank Miller. Sombre, détaché et mal dans sa peau, Batman déstabilise mais semble pourtant très attachant et foncièrement humain.

Dans Batman année 100 – soit un siècle après la première histoire concoctée par Bob Krane – il n’y a pas de super-vilains; juste le Chevalier Noir en prise avec la société et la police d’état qui essaie par tout les moyens de l’éliminer tel un parasite et refermer à jamais la légende.

Étonnant même, il n’y a dans l’histoire de l’auteur de L’ascension d’Aurora West (Dargaud) ni Batcave, ni Batmobile (mais une moto), ni Alfred, ni d’objets technologiques qui servent dans l’œuvre de justice de Batman. Tant d’épuration peut donc surprendre les puristes, mais nous, nous avons beaucoup apprécié.

BATMAN ANNÉE 100 : DEUX EISNER AWARDS

Cette version très personnelle de Bruce Wayne et son double a aussi beaucoup intrigué dans le petit monde du comics mais pourtant ses pairs ont décidé de lui octroyer deux Eisner Awards – meilleur scénariste et meilleure série courte – en 2007.

Pourtant, le récit en lui-même n’est pas très original, plutôt classique mais son traitement narratif et graphique en fait un ouvrage de grande qualité. Les rebondissements nombreux donnent un rythme fou à cette intrigue sombre. Le lecteur prendra beaucoup de plaisir à la vision des prouesses physiques de haut-vol de Batman. La toile de fond et les thématiques contemporaines sont surprenantes et excellemment délinées : un état corrompu et une police aux ordres.

Cette réécriture de la légende de Batman est portée par une remarquable partie graphique. L’auteur de l’excellent Battling Boy (Dargaud) dévoile de sublimes planches où il se dégage une puissance physique chez le Chevalier Noir, ce qui lui donne encore plus de charisme. Son récit est servi par un découpage haut en couleur et cinématographique.

Article posté le vendredi 24 juin 2016 par Damien Canteau

Remarquable vision de Batman par Paul Pope, Batman année 100 aux éditions Urban Comics, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Batman année 100
  • Auteur : Paul Pope
  • Éditeur : Urban comics, collection DC Deluxe
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 03 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Gotham City, 2039. Batman, une icône oubliée du passé, est recherché pour meurtre. Lancés à la poursuite d’une légende, le commissaire Gordon, petit fils de l’original, prend rapidement conscience des ramifications de l’affaire lorsque ses hommes se trouvent secondés sur le terrain par une unité d’élite, débarquée de Washington. Contient : Batman: Year 100 & Other Tales Deluxe Edition (BATMAN: YEAR 100 #1-4, « Batman of Berlin, » « Broken Nose, » « Teenage Sidekick »)

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir