Blue

Jeune auteur de bande dessinée australien, Pat Grant, l’auteur de Blue, a été profondément marqué par les émeutes de Cronulla en 2005. Dans la banlieue de Sydney éclatèrent de violents affrontements raciaux entre Australiens « de souche » et jeunes d’origine étrangère. Il en a tiré la sève d’un premier roman graphique audacieux. Un hommage appuyé au mythique film Stand by me de Rob Reiner, où il dénonce de manière subtile la peur de l’autre par son trait délicat, ses décors raffinés et ses personnages singuliers.

L’histoire: Une rumeur macabre hante les rues de Bolton, une ville côtière de la province australienne envahie par des créatures bleues aux tentacules étranges. Le corps de l’un de ces aliens aurait été retrouvé sur la voie ferrée. Un trio d’adolescents un peu paumés partis pour sécher les cours se retrouve pris dans une curieuse et morbide expédition qui les mettra face à leurs propres peurs…

Un auteur émergent encensé par les plus grands

Audacieux et entreprenant, Pat Grant a noirci les pages d’une multitude de magazines de qualité comme ArtlinkAustralia’s Surfing LifeTracks, MeanjinThe Lifted Brow et bien d’autres. Ses meilleures réalisations sont parues dans son fanzine, Lumpen, une revue de critique d’art distribuée à Chicago. Pat Grant a obtenu une bourse de l’Australia Council For The Arts en tant qu’auteur émergent et a publié des extraits de Blue en ligne, qui ont été encensés par la critique et par des auteurs de renom comme Craig Thompson (Habibi), Shaun Tan (Là où vont nos pères) ou Dylan Horrocks (Hicksville).

-> voir la promotion dessinée de l’album  sur le site de l’éditeur.

Article posté le jeudi 08 novembre 2012 par Nicolas Albert

  • Blue
  • Auteur: Pat Grant
  • Editeur: Ankama
  • Prix: 17,90 €
  • Parution : 8 novembre 2012
  • Résumé de l’éditeur: « Une rumeur macabre hante les rues de Bolton, une ville côtière de la province australienne envahie par des créatures bleues aux tentacules étranges. Le corps de l’un de ces aliens aurait été retrouvé sur la voie ferrée. Un trio d’adolescents un peu paumés partis pour sécher les cours se retrouve pris dans une curieuse et morbide expédition qui les mettra face à leurs propres peurs… »

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir