Coffee time

Après les deux excellents albums Udercurrent (Kana, 2004) et Goggles (Ki-oon, 2013), Testsuya Toyoda revient avec Coffee Time. Par leur label Latitude, les éditions Ki-oon proposent aux lecteurs français de découvrir les 17 histoires de ce très beau recueil dont le fil conducteur est le café, cette boisson universelle qui rapproche les Hommes.

GALERIE DE PERSONNAGES HÉTÉROCLITES

Morelli, un réalisateur mythomane qui rencontre et berne Natsumi, jeune violoncelliste, en lui faisant payer la note dans un bar. D’ailleurs l’italien et la jeune japonaise sont les seuls personnages que l’on croise plusieurs fois dans Coffee Time. Yamazaki, détective, entrevue dans d’autres récits de Toyoda, qui refuse d’aider un jeune garçon dans la recherche d’une femme qu’il affectionne. Le lecteur découvre aussi deux malfrats qui se livrent un duel à mort, mais aussi une adolescente fugueuse, une étudiante qui torréfie elle-même son café, un policier et son collègue-robot, un couple d’amants, un surfeur retrouvé par un détective, une vieille dame isolée qui reçoit des pirates mais aussi, très surprenant,  des girafes. Toyada met donc en scène des anonymes, vrais anti-héros par excellence ; mais il les magnifie par ces instants éphémères d’une grande maîtrise scénaristique.

LE CAFÉ COMME FIL ROUGE

Les 17 histoires de Coffee Time furent pré-publiées dans le magazine japonais Afternoon en 2008. L’éditeur français Ki oon a eu la bonne idée de proposer au lectorat français ces récits magnifiques de Testuya Toyoda.
A travers les mini-récits de cet album (une douzaine de pages par chapitre), l’auteur nous livre des tranches de vie touchantes et d’une belle sensibilité. Nous ne connaissons ni le passé ni l’avenir de ces personnages si différents. Le lecteur entre juste un moment dans leur vie, comme un passage furtif, une pause qui mettent en lumière un instant important de leur existence.
Mais le vrai héros de l’album est le café. Latte, expresso ou cappuccino, il permet aux personnages de se livrer, de tenter des choses, de se repentir mais surtout de passer d’agréables moments-plaisir. Autour de la boisson, le mangaka fait se croiser des hommes et des femmes qui n’auraient peut-être pas pu se rencontrer.

D’UNE ÉMOTION A L’AUTRE

En lisant, nous passons d’une émotion à l’autre rapidement : du rire à la tristesse, tout en étant souvent surpris d’un chapitre à l’autre. Le tout emprunt d’une belle mélancolie, de la poésie, voire d’une dose d’étrange avec les girafes, d’une femme entre la vie et la mort ou le robot-enquêteur. Pourtant, nous ne sommes pas déroutés par ces changements de tons, tant Toyoda est un excellent conteur et nous berce par des histoires fluides, qui courent seulement sur peu de pages. Très bon dialoguiste, le mangaka maîtrise l’art de l’ellipse avec doigté.
L’ensemble est porté par un trait juste, d’une élégante simplicité. Le dessin fouillé dynamise admirablement les planches où les décors sont soignés. Un superbe album !

Article posté le lundi 03 novembre 2014 par Damien Canteau

  • Coffee time
  • Auteur : Tetsuya Toyoda
  • Editeur: Ki oon
  • Prix: 14€
  • Sortie: 09 octobre 2014

Résumé de l’éditeur : Dans Coffee Time, Tetsuya Toyoda nous invite à partager l’espace d’un instant la folie et les angoisses des acteurs de son fascinant théâtre moderne. D’Antonio Morelli, réalisateur italien complètement mythomane, aux enquêtes de Yamazaki, détective privé désabusé, en passant par les déboires d’une jeune ado fugueuse, Toyoda s’amuse à nous faire passer du rire aux larmes. Amères, corsées, suaves ou revigorantes, ces 17 nouvelles sont autant de moments de vie à déguster… comme un bon café.

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir