Dark Vador # 1

Que s’est-il passé entre les épisode IV et V (Un nouvel espoir et L’empire contre-attaque) de la saga Star Wars pour le Seigneur des Sith ? Kieron Gillen et Salvador Larroca y répondent dans Dark Vador, la nouvelle série comics éditée par Panini.

DARK VADOR, LE SEIGNEUR DES SITH

Eduqué par Obi-Wan Kenobi pour devenir un vrai Jedi, Anakin Skywalker se transformera en un véritable Seigneur Sith. Le père de Luke et Leila rejoindra le côté obscur de la force et l’Empereur Palpatine, faisant de lui son bras armé. L’ancien chancelier continue sa formation, lui demande de poursuivre et tuer les membres de son ancien ordre. Après avoir assassiné Obi-Wan, il tente de tuer Yoda, sans réussite. C’est le début de l’âge des Ténèbres et de la tyrannie de l’Empire.

ENTRE UN NOUVEL ESPOIR ET L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Véritable chef de guerre, Dark Vador est aussi impitoyable avec ses ennemis que ses subordonnés. Il peut exécuter de sang-froid les soldats ou officiers qui se montrent incompétents. Il n’hésite pas à utiliser la torture pour ses interrogatoires. Le récit de Keiron Gillen revient sur la période se situant entre les épisodes IV et V de la saga cinématographique de George Lucas, à savoir Un nouvel espoir et L’empire contre-attaque. Dans ce premier volet, le lecteur peut observer que les relations entre le Seigneur Sith et Palpatine se dégradent. En effet, l’Etoile Noire vient d’être détruite et la situation du seigneur Vador est des plus délicates. L’homme à la voix transformée décide de se rendre sur la planète Cymoon 1 pour négocier auprès de Jabba le Hutt mais il tombe dans un guet-apens des Rebelles. Ce nouvel affront ne passe pas auprès de l’Empereur qui nomme Tagge dans un échelon supérieur à Dark Vador. C’en est trop ! Il repart sur la planète de l’esclavagiste, le contrait et lui demande de faire partir ses hommes à la recherche du Faucon Millenium, fameux vaisseau de Han Solo.

DES RELATIONS TENDUES ENTRE DARK VADOR ET PALPATINE

En mettant de la tension entre Dark Vador et Palpatine, le scénariste permet de comprendre d’où vient le début de haine du Seigneur Sith contre l’Empereur, qui se révélera au grand jour lors du dernier épisode de Star Wars.

L’histoire est simple, classique mais accroche le lecteur. En effet, tous les ingrédients de la saga sont réunis pour passer un excellent moment de lecture : les Rebelles, des combats ou encore des personnages bien campées (Jabba et ses sbires). Cet envers du décor ne remet pas non plus en cause les films de Lucas, mais s’inscrit parfaitement dans son univers et permet aux deux auteurs de muer les personnages en leur faisant vivre des aventures en plus, très réussies.

UNE BELLE PARTIE GRAPHIQUE

Salvador Larroca propose une belle partie graphique. Un trait simple est fidèle à la saga. Les décors et les personnages très connus des amateurs de l’univers de Star Wars est bien restitué.

Article posté le samedi 31 octobre 2015 par Damien Canteau

  • Dark Vador, volume 1
  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessinateur : Salvador Larroca
  • Editeur: Panini Comics
  • Parution: 07 octobre 2015
  • Prix: 17.50€

Résumé de l’éditeur : Dark Vador est de retour et pour la première fois dans sa propre série ! Depuis que le Seigneur Noir des Sith a fait sa première apparition sur grand écran, il est devenu l’un des méchants les plus populaires de tous les temps. À travers ses aventures qui se déroulent après le film Star Wars : Un nouvel espoir, découvrez la relation entre l’Empereur et Dark Vador sous un nouveau jour. Des récits officiels par Kieron Gillen (Uncanny X-Men, Iron Man, Über) et Salvador Larroca (X-Treme X-Men, Invincible Iron Man).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir