Dessine !

Frank Pé, auteur de Broussaille, Zoo et La bête, livre ses réflexions sur le dessin dans Dessine et tu connaîtras l’univers et les dieux. Cet essai, entre témoignage et pédagogie, est une belle déclaration d’amour au 9e art.

Frank Pé, une vie en dessin

Voici une excellente initiative des éditions Glénat : confier un ouvrage de 200 pages à Frank Pé afin qu’il livre ses interrogations et autres réflexions sur la bande dessinée. Il faut souligner que l’auteur belge navigue dans le monde du 9e art depuis plus de 45 ans !

Né à Ixelles en 1956, Frank Pé travaille pour le studio d’animation Belvision (XII travaux d’Astérix, Daisy Town, Tintin et le lac aux requins…) dès le lycée terminé.

Broussaille intégrale 2 de Bom et Frank Pé (Dupuis) décrypté par Comixtrip

 

Mais cette expérience d’intervalliste est de courte durée – un mois. Le futur auteur de bandes dessinées décide de parfaire sa technique à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Et c’est en 1973 qu’il propose une “carte blanche” au journal Spirou. En parallèle, il entre à l’établissement Saint-Gillois.

La bête 1 de Zidrou et Frank Pé (Dupuis)

Il continue, par la suite, à travailler pour Spirou où il anime Vincent Murat, puis Broussaille avec Bom. Puis, il met en dessin Zoo sur un scénario de Philippe Bonifay et reprend le personnage de Little de Nemo de Winsor McCay. Ses dernières réalisations La bête, autour du Marsupilami, sont appréciées du public.

Dessine et tu connaîtras l’univers et les dieux ou la découverte du langage de la bande dessinée

En quelque 45 ans dans le milieu de la bande dessinée, Frank Pé a acquis une solide expérience tant narrative que graphique.

A travers les 200 pages de Dessine et tu connaîtras l’univers et les dieux, il s’interroge – et donc le lecteur – sur ce que peut être le 9e art. Il souligne que Comment on devient créateur de bandes dessinées de Franquin et Gillain, fut un ouvrage qui le fascina. Ce livre d’entretiens réalisé par Philippe Vandooren en 1969 lui permet de commencer ses réflexions sur la bande dessinée.

Entre pédagogie et témoignage : un essai passionnant

Frank Pé aborde le dessin : qu’est-ce qu’un bon dessin ?, les contraintes graphiques ou l’académisme. Il poursuit sur l’écriture d’un album avec notamment la distinction entre la fiction et le journalisme comme réel.

Il insiste également sur les liens connexes entre le dessin et la narration, couplés au découpage. Un langage “unique et cohérent”. La bande dessinée qui n’est pas un art hybride mais une subtile alchimie entre ces trois entités.

Être pour, être contre, est-ce là l’essentiel ?

Frank Pé n’oublie pas le fragile statut d’auteur/artiste, de rendre hommage aux visionnaires/défricheurs les pionniers du 9e art. Il prend ensuite des exemples d’auteurs tous différents dans leur approche de la bande dessinée : Franquin, Claire Wendling, Denis Bodart, Moebius, Kim Jung Ji, René Follet ou Hermann.

L’auteur de La lumière de Bornéo veut replacer les autrices, auteurs et bandes dessinées classiques au centre de l’échiquier. Il fustige ainsi la “dérive moderniste” et les effets de mode.

Frank Pé érige la beauté et la grâce comme valeurs cardinales de son œuvre et de ses envies de lecteur. Il donne alors quelques “trucs de magicien” – ses astuces, mais aborde également des thèmes graphiques comme les couleurs, l’abstraction, le noir & blanc, le dessin animalier ou l’incarnation.

Article posté le mercredi 13 novembre 2024 par Comixtrip

Dessine et tu connaîtras l'Univers et les Dieux - Réflexions sur le dessin de Frank Pé (éditions Glénat / Les cahiers de la bande dessinée)
  • Dessine et tu connaîtras l’Univers et les Dieux – Réflexions sur le dessin
  • Auteur : Frank Pé
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Les cahiers de la bande dessinée
  • Prix : 25€
  • Sortie : 02 octobre 2024
  • Pagination : 200 pages
  • ISBN : 9782344065518

Résumé de l’éditeur : « Je veux la beauté et la grâce en plus. »« La bande dessinée est avant tout un langage en soi, à la croisée du scénario, du découpage et du dessin, et isoler un de ces éléments pourrait répéter l’erreur de ne pas voir l’originalité si puissante de cet art. Non, la bande dessinée n’est pas un animal hybride, c’est un langage unique et cohérent. Mais il demande malgré tout une maîtrise de moyens particuliers, comme l’écriture des dialogues ou la couleur. Le dessin est, en soi, un domaine vaste comme le coeur. Je vais me pencher sur lui, approcher la loupe et le questionner. » C’est par ces mots que s’ouvre l’essai que Frank Pé, maître incontesté du Neuvième Art – il débute sa carrière dans le Journal de Spirou dès 1973 -, dans lequel l’auteur de La Bête livre une réflexion passionnante et passionnée sur la force du dessin en bande dessinée, son pouvoir narratif mais aussi ses effets méditatifs… Un ouvrage destiné autant aux amateurs qu’aux professionnels, qui se veut aussi éclairant que son modèle revendiqué, le fameux « Comment on devient créateur de bandes dessinées », entretiens menés par Philippe Vandooren avec Franquin et Jijé. Un ouvrage qui lance la nouvelle collection des « Cahiers de la Bande Dessinée » qui, plus de 50 ans après la création de la revue par Jacques Glénat, entend proposer un écrin amoureux à des livres uniques consacrés à des auteurs qui, chacun à leur manière, ont fait de la bande dessinée un art de référence à nul autre pareil.

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir