Doctor Who, les archives

Depuis 1963, la série britannique Doctor Who enchante de nombreuses générations de téléspectateurs. Les éditions Akileos proposent Doctor Who, les archives (Les 50 ans de la série culte), un bel art book signé Marcus Hearn.

QUI EST DOCTOR WHO ?

De la race des Seigneurs du temps, Doctor Who est un extra-terrestre originaire de la planète Gallifray. A bord d’un Tardis, une machine qui voyage dans le temps et l’espace à la forme d’une cabine téléphonique, il se déplace d’un endroit à l’autre. Même blessé mortellement, il peut se régénérer mais cela implique qu’il se retrouve dans un corps et un caractère différents.

DOCTOR WHO : LA PLUS LONGUE SÉRIE DE SCIENCE-FICTION DU MONDE

Créée pare Sydney Nwman et Donald Wilson, la série Doctor Who apparait pour la première fois sur les écrans britanniques en 1963, diffusée par la BBC One. Historiquement la plus longue série de science-fiction encore en cours, elle compte : 679 épisodes de 26 minutes, 15 épisodes de 45 minutes, un téléfilm de 90 minutes et 117 de plus depuis sa création; elle compte donc 819 épisodes.

Après 26 saisons, la BBC décide d’arrêter la production d’épisodes mais en 2005, une seconde série est produite par Russel T. Davies et Julie Gardner. Si le succès est immédiat outre-manche, en France, elle connait un début chaotique – d’abord diffusée dans Temps X, puis le Club Dorothée – et actuellement sur France 4 et ce depuis 2012.

Les amateurs de Doctor Who sont des centaines de millions à travers le monde et les Français ne sont pas en reste, car ils ont maintenant adopté la série, désormais culte dans l’Hexagone.

DOCTOR WHO, LES ARCHIVES : 322 PAGES, 39 CHAPITRES

Quelle excellente idée ont eu les éditions Akileos de traduire et de publier en France ce très beau livre autour de Doctor Who, composé de 39 chapitres et 322 pages et signé par Marcus Hearn. Cet auteur américain est un spécialiste du cinéma et des séries télévisées (chercheur au Centre de Recherches historiques sur la télévision et le cinéma); il a notamment écrit des biographies de George Lucas et Gerry Anderson mais aussi des livres sur Chapeau melon et bottes de cuir et a contribué aux livrets, commentaires et documentaires de près de 100 DVD.

Très documenté et extrêmement bien écrit, ce livre est la base la plus complète sur la série. Composé chronologiquement, il retrace donc les différentes périodes de Doctor Who avec une foule d’anecdotes et de faits relatés, mais aussi l’histoire des tournages des épisodes, de leur production et tous les arcs narratifs qui composent les saisons (récits sur plusieurs épisodes). Très détaillés, tous les moments-clefs sont présents ainsi que les différents acteurs et actrices ayant participé au succès sur les écrans.

Outre les photographies nombreuses, le lecteur pourra découvrir des affiches, des croquis et illustrations, des maquettes mais aussi des reproductions de publicités, dont l’auteur prend soin d’expliquer leurs histoires et leurs sources.

A noter que les éditions Akileos publient depuis janvier 2016, les comics books Docteur Who (visuels dans le diaporama ci-contre).

Article posté le samedi 07 mai 2016 par Damien Canteau

Remarquable livre Doctor Who les archives - Les 50 ans d'une série culte de Marcus hearn, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Doctor Who, les archives – Les 50 ans d’une série culte
  • Auteur : Marcus Hearn
  • Editeur : Akileos
  • Prix : 35€
  • Parution : novembre 2014

Résumé de l’éditeur : Premier beau-livre exhaustif sur la série Doctor Who, ce livre anniversaire bénéficie d’une maquette travaillée et du concours de l’auteur Marcus Hearn (L’Antre de la Hammer). Il raconte les étapes de la création de la série TV culte britannique et présente chaque période et docteur dans son contexte, avec les personnages secondaires et anecdotes associées jusqu’à fin 2013. Il propose des mémos de préproduction, des extraits de scénarios, les designs des décors et costumes et couvre aussi l’évolution culturelle de la SF qui a accompagné l’essor de la série. Ce livre officiel de la BBC est préfacé par le showrunner actuel de la série, Steven Moffat.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir