Doctor Strange – Fall sunrise

Le Doctor Strange a été enfermé dans un monde empreint de mysticisme. Afin de sauver l’humanité, il va devoir faire usage de tous ses pouvoirs. L’aventure promet d’être épique, mais entre le Sorcier suprême et le lecteur, ce n’est pas forcément celui qu’on croit qui va vivre l’expérience la plus marquante. En effet, Doctor Strange – Fall Sunrise est un véritable O.D.N.I. : un Objet Dessiné Non Identifié.

Doctor Strange – Fall Sunrise, agir avant qu’il ne soit trop tard.

Lorsqu’il reprend connaissance, le Maître de l’Occultisme peine à retrouver ses esprits. Où est-il ? Que fait-il en ce lieu ? Est-il seulement en vie ?

« Je cherchais quelque chose… quelque chose… quelque chose… J’ai trouvé le néant… le néant… le néant… Qu’est-ce qui m’arrive ? »

Autant de questions qui devront attendre. Car quelques instants plus tard, une âme en peine apparaît face à lui et prend la forme d’un tigre dragon. Ivre de colère,  la créature attaque.

« Je vois le cœur de ce fantôme… Les souvenirs de l’amour et de la mort s’y entremêlent, morcelés, séparés, reniés. Dans le déni, les ombres peuvent prendre des proportions gigantesques… Et les démons s’engraissent… Il s’agit alors de les réconcilier. »

Ce sera là la mission du grand Doctor Strange. Dans un monde dont il ignore tout et face à des ennemis qu’il ne connaît pas, il devra réunir ce qui a été éloigné et réparer ce qui a été rompu. L’avenir du monde est en jeu.

Doctor Strange - Fall Sunrise de Tradd Moore (Panini comics)

Rien de nouveau sous le soleil levant ?

A priori, ces enjeux n’ont rien d’extraordinaires pour Stephen Strange. Habitué à sauver le l’univers face aux forces occultes, les aventures du super-héros Marvel ne se comptent plus.

Et depuis les adaptations cinématographiques, tout le monde connaît le Doctor Strange, sous les traits de l’excellent Benedict Cumberbatch.

Et pourtant, en 2022, sous la plume de Jed Mackay, Stephen Strange est mort.

Mais que tout le monde se rassure : en matière de comics, rien ni personne ne meurt définitivement. Et quelques mois plus tard, c’est à Tradd Moore, le scénariste, le dessinateur, en un mot l’artiste, de reprendre le flambeau. Et le résultat subjugue.

Doctor Strange - Fall Sunrise de Tradd Moore (Panini comics)

Doctor Strange – Fall Sunrise, la maison des idées… multiples.

Au départ, le scénario semble assez simple : perdu dans un monde aux idées déstabilisées, le Doctor Strange va devoir jouer le rôle de maïeuticien suprême pour permettre l’émergence d’un nouvel équilibre. Mais il faut bien avouer que plus l’aventure avance, plus le scénario s’obscurcit, quitte à devenir parfois abscons. Et finalement, on se dit que la quête du Sorcier suprême est aussi complexe à mener qu’à résumer. Bien entendu, on repère ça et là des influences : philosophiques, mythologiques, bibliques… En réalité, l’œuvre a tant de facettes qu’il serait vain et même sans doute présomptueux de prétendre toutes les appréhender. Indéniablement, Doctor Strange – Fall Sunrise est une œuvre qu’on se doit d’accueillir sans jamais chercher à la dompter. Dans un élan poétique, Tradd Moore entraine son personnage et son lecteur dans un raz de marée visuel.

Doctor Strange - Fall Sunrise de Tradd Moore (Panini comics)

Du jamais vu.

Et c’est sans conteste la grande force de ce comic book. Conçu comme une œuvre d’art visuel, de la première à la dernière page, on admire chaque planche, chaque case même, comme un véritable tableau magnifiquement mis en couleur par Heather Moore. Tantôt rond et coloré comme le Yellow Submarine de George Dunning, tantôt sombre et inquiétant comme une œuvre de Druillet, le point commun est sans aucun doute le caractère surréaliste, voire psychédélique de chaque scène.

Doctor Strange - Fall Sunrise de Tradd Moore (Panini comics)Doctor Strange - Fall Sunrise de Tradd Moore (Panini comics)Doctor Strange - Fall Sunrise de Tradd Moore (Panini comics)

Et il s’agit-là d’un parti pris parfaitement assumé. Marvel a donné carte blanche à Tradd Moore. Et ce dernier entend bien en remplir chaque parcelle.

Né d’un élan poétique incontestable, Doctor Strange – Fall Sunrise est avant tout une œuvre qui s’admire. Alors plongeons dans cette odyssée psychédélique et profitons du spectacle, comme nous y invite d’ailleurs l’ACBD qui a placé le titre dans sa sélection des comics 2024.

Article posté le dimanche 08 septembre 2024 par Victor Benelbaz

Doctor Strange - Fall Sunrise de Tradd Moore (Panini comics)
  • Doctor Strange – Fall Sunrise
  • Collection : Édition prestige
  • Scénariste : Tradd Moore
  • Dessinateurs : Tradd Moore, Jensine Eckwall
  • Coloriste : Heather Moore
  • Éditeur : Panini Comics
  • Nombre de pages : 136
  • Prix : 22 €
  • Dates de publication : 24 janvier 2024
  • ISBN : 9791039122504

Résumé de l’éditeur : Le Docteur Strange se réveille sur un monde lointain qui n’est pas le sien. Perdu, entouré par de multiples dangers, le Sorcier Suprême tente par tous les moyens d’échapper à cet univers mystérieux. Quel sera le prix à payer ? Nous vous proposons cette aventure inédite du Docteur Strange dans un prestigieux format, et pour cause : elle est écrite et illustrée par l’inimitable Tradd Moore (Silver Surfer: Black). Certainement l’un des chocs visuels de ce début d’année.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir