En mer

C’est une petite merveille. Un précieux petit moment de bonheur. Publié en France par les éditions Ça et là, En mer est un beau voyage onirique agrémenté d’une invitation à la réflexion.

Tout commence au XVIIe siècle, dans une ville portuaire d’Angleterre ou d’Amérique. Un imposant colosse y écume les bars. Il est poète mais ne trouve pas l’inspiration. Un soir, alors qu’il cuve sur un ponton, il se fait enrôler de force comme matelot sur un navire en partance.  La découverte de la mer et de l’univers des marins le changera.

Ce sera parfois brutal, difficile, mais notre colosse deviendra progressivement un homme de la mer et parcourra le monde, s’enrichissant à chacun de ses voyages. Les moments forts cotoieront les moments simples. Et dans les deux cas l’émotion sera palpable. L’inspiration viendra et le fameux recueil de poèmes qu’il souhaitait tant réaliser avant ce long périple se concevra naturellement. Envoyé à un éditeur, il connaitra un énorme succès…

Le premier roman graphique de l’Américain Drew Weing est savoureux. Il a d’ailleurs connu un joli succès critique outre-Atlantique lors de sa sortie à l’été 2010 (Set to sea aux éditions Fantagraphics books). Cette histoire est dessinée à raison d’une case par planche, dans un style revendiqué rendant hommage aux gravures de Gustave Doré et au Popeye de Segar. C’est beau, cela se dévore et invite à la réflexion. Meme l’objet est séduisant. Car ce petit ouvrage, avec son épais papier couleur crème et sa jolie reliure arrondie a des allures de carnet de voyages. En mer est bien plus que cela. C’est l’histoire d’une vie bien remplie et réussie. Si simple et merveilleux à la fois…

Article posté le mercredi 24 août 2011 par Nicolas Albert

  • En mer
  • Auteur: Drew Weing.
  • Editeur: Ça et là.
  • Prix: 13 €.
  • Sortie: 24 aout 2011.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir