Fluide Glacial, le magazine d’umour et de bandessinée célèbre ses 50 ans d’existence à travers 50 couvertures. Un beau livre retrace l’histoire de ce magazine emblématique.
Un demi-siècle ça se fête
On n’est pas sérieux quand on a cinquante ans! Même à cet âge, on peut continuer à revendiquer la bonne humeur, l’autodérision, l’humour vache ou potache, l’absurde ou le cocasse… Le magazine Fluide Glacial, créé en avril 1975 par un certain Marcel Gotlib et quelques joyeux lurons, s’apprête donc à fêter (ce sera officiellement en avril 2025) un demi-siècle d’existence dans le paysage humoristique français.
Pour l’occasion, les éditions du même nom publient un beau livre de souvenirs, au travers de ses couvertures emblématiques. C’est Jean-Christophe Delpierre, rédacteur en chef du magazine de 1989 à 2001 puis de 2018 à 2022 qui a pris la plume pour retracer cette histoire.
Chez le notaire…
C’est sous la marque AUDIE, acronyme de « Amusement, Umour, Dérision, Ilarité, Et toutes ces sortes de choses », déposée devant notaire que Fluide fait ses premiers pas. Un premier avril ! Nous sommes en 1975. Les histoires de Gai-Luron sont apparues en albums. Leur succès permettra de lancer Fluide, le magazine, sans recours à l’emprunt et sans publicité, comme c’est encore le cas aujourd’hui.
50 ans de couvertures qui décoiffent
Au fil des années, les pages du magazine s’enrichiront de plusieurs centaines de signatures. Certaines plus que d’autres deviendront des habituées. Si Gotlib a été à l’origine, d’autres comme Alexis, Edika, Solé, Giménez, Foerster ou encore Binet ont fait les riches heures de Fluide. Devenu mensuel en 1977, le « journal » se distingue aussi par ses fameuses couvertures.
A cause d’elles ou grâce à elles, il fut longtemps relégué dans les hauteurs des étagères dans les librairies et chez les marchands de presse, locataire du « rayon adulte ».
Du fakir de la première, dessinée par Gotlib, assis sur une punaise géante à un Tintin détourné par Goossens se piquant dans une chambre sinistre, les codes de la bienséance ou de la bien pensance furent maintes fois détournés. Quand Pascal Brutal de Riad Sattouf déclare en une « Je vais tous vous faire l’amour ! » ou lorsque Blanche-Neige pleure sur son test de grossesse positif devant les sept nains, on sourit, on rit ou l’on grimace… Qu’il soit scatologique, potache, grivois, l’humour de Fluide ne laisse personne indifférent…
Ces années-là
Faire un vrai livre avec des couvertures relevait de la gageure. Mais ce grand format de 176 pages au dos toilé n’est pas que cela. C’est aussi un véritable aide-mémoire. Chaque reproduction de couverture, une par an donc de 1975 à 2024, est accompagné d’un texte de Jean-Christophe Delpierre sur les événements qui ont pu marquer l’année en question.
Sport, politique, découvertes, médias, c’est aussi un demi-siècle de notre histoire commune qui défile sous nos yeux de lecteur.
Un bel objet patrimonial à mettre entre toutes les mains, « pour se muscler les zygomatiques ».
- Fluide Glacial, 50 ans de couvertures
- Scénariste : Jean-Christophe Delpierre
- Editeur : Fluide Glacial
- Prix : 34,90 €
- Parution : 6 novembre 2024
- Nombre de pages : 176
- ISBN : 9791038207219
Résumé de l’éditeur : Jean-Christophe Delpierre, rédacteur en chef émerite de Fluide Glacial, retrace l’histoire de ce magazine emblématique au travers de cinquante couvertures. Chaque couverture met la lumière sur un auteur, un moment au cœur de la rédaction de Fluide Glacial, LA référence en umour et bandessinée créée par Gotlib. Que vous soyez amateur de bande dessinée ou non, cet ouvrage est une véritable machine à remonter le temps de 1975 à nos jours qui en ravira plus d’un. Un bel ouvrage patrimonial essentiel à toute bibliothèque d’amateur de bande dessinée !
À propos de l'auteur de cet article
Jean-Michel Gouin
Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.
En savoir