Gon #1 et 2

Voici une excellente initiative de la part des éditions Pika : rééditer Gon, la merveilleuse série manga de Masashi Tanaka, mettant en scène les aventures muettes d’un petit dinosaure débrouillard.

UN GROS SUCCÈS INTERNATIONAL

Gon fut prépublié la revue Morning des éditions Kôdansha à partir de 1992, au Japon. Rapidement la série devient un phénomène et un grand classique de la littérature japonaise. Elle remporte deux Eisner Awards dans les catégories Humour et Meilleure édition US d’un titre étranger en 1998, ainsi que le Grand Prix catégorie Manga du Japan Media Arts Festival.

Ce succès est à mettre à l’actif de plusieurs facteurs : un récit muet qui convient aux petits comme au plus grands, un très bel humour, un bestiaire varié, la nature dans toute sa splendeur et une partie graphique très cinématographique, fluide, pointilleuse qui permet à Masashi Tanaka de livrer de sublimes planches où les animaux sont fidèles à la réalité.

GON, PETIT DINO DÉBROUILLARD

Gon est une petit T-Rex qui par chance a survécu à l’extinction des dinosaures. Ainsi, dans ses aventures, il croise des animaux qui nous sont contemporains (ours, lions, félins, oiseaux…). Sans véritable habitation, il parcourt comme il le souhaite de vastes étendues pour chasser et jouer.

Il est débrouillard et vaillant, se fait des amis et les protège contre tous les prédateurs. Il ose même s’attaquer à plus grands que lui.

DES HISTOIRES SOUS FORME DE QUÊTE INITIATIQUE

La grande force de Gon réside aussi dans les belles valeurs portées par les récits. Masashi Tanaka met en lumière : l’entraide, l’amitié, la loyauté, l’empathie, la nature ou l’écologie; des thématiques très appréciées des jeunes lecteurs.

Malgré ses belles rencontres, au final, le petit dinosaure se retrouve toujours seul. Difficile de s’intégrer à des communautés, meutes animales qui sont si différentes de lui.

Article posté le samedi 19 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Gon, volume 1
  • Auteur : Masashi Tanaka
  • Editeur : Pika
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 25 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Gon est un petit t-rex qui a survécu à l’extinction des dinosaures. Pour lui, la terre est un vaste terrain de jeux… et de chasse ! Sa vie est faite de découvertes et l’aventures aux côtés des autres animaux sauvages. Sa force et sa  résistance lui permettent de n’en faire qu’à sa tête, et de défendre ses amis dans le besoin. Rien ne lui fait peur, même pas les pires prédateurs. Ne vous fiez pas à sa taille !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir