Gorazde (édition anniversaire)

Dix ans après la première publication en France de Gorazde, les éditions Rackham viennent de republier cet album marquant de Joe Sacco sous une belle édition anniversaire de 296 pages en noir et blanc.

L’album évoque le calvaire des habitants de Gorazde, enclave musulmane en plein territoire serbe, raconté à travers les témoignages directs de ses habitants, que Joe Sacco a recueillis tout au long de quatre voyages – en 1995 et 1996 – dans cette région martyrisée par la guerre de Bosnie. Après Palestine, c’est un autre album de « BD reportage », alliant journalisme et bande dessinée.

D’ailleurs, comme Palestine (publié en France en 1996 chez Vertige Graphic), cet album est né du besoin « presque physique » pour l’auteur originaire de Malte et installé aux Etats-Unis de réagir face aux ambiguïtés meurtrières de la politique internationale. Et il a fallu une longue période pour que Joe Sacco parvienne à l’aboutissement de son travail. D’abord, il est allé vivre en Bosnie durant quatre mois en 1995, à Sarajevo puis à Gorazde, où il est allé à la rencontre des survivants aux bombardements et nettoyage ethnique, recueillant leurs témoignages, prenant des notes et des photos de manière compulsive. De ses nombreux cahiers, qu’il a complété lors de trois autres voyages, l’auteur y a puisé son oeuvre.

Mêler autobiographie, témoignages, journalisme et documentaire

Il a d’abord pris le temps de la réflexion, de l’analyse, pour avoir le recul nécessaire et il a complété ses recherches en se plongeant dans une abondante documentation. Puis est venu le temps de l’écriture. Joe Sacco a alors décidé de remonter aux origines du conflit en ex-Yougoslavie et d’y mêler autobiographie, témoignages, journalisme et documentaire. A l’arrivée, l’album présente cette guerre du côté des victimes et ne laisse pas indifférent. Poussant même le lecteur à la réflexion. Un chef d’oeuvre.

Cette édition anniversaire est enrichie par une préface de l’écrivain et journaliste Christopher Hitchens, rédacteur et critique littéraire pour The Atlantic, Vanity Fair, Slate, World Affairs et The Nation. Il est également l’auteur de God is not Great: How religion poisons everything (Dieu n’est pas grand: comment la religion empoisonne tout), The Portable Atheist: Essential Readings for the nonbeliever. Joe Sacco a également rédigé un texte retraçant la genèse de cet album, qu’il a enrichi par des extraits commentés de ses carnets, des photographies et une longue interview de lui réalisée par Gary Groth (The Comic Journal).

Article posté le mercredi 16 novembre 2011 par Nicolas Albert

  • Gorazde, édition anniversaire
  • Auteur : Joe Sacco
  • Editeur : Rackham
  • Prix : 26 €
  • Sortie : le 16 novembre 2011
  • Résumé de l’éditeur: Issu du travail sur le terrain entrepris par Joe Sacco entre 1995 et 1996, Goražde est le récit passionné et rigoureux du calvaire de la ville et de ses habitants pendant la guerre qui a ravagé l’est de la Bosnie de 1992 à 1995. Pendant les quatre mois passés en Bosnie, Sacco a recueilli les témoignages des survivants et observé leurs conditions de vie pour réaliser ce qui peut être défini comme l’un des ouvrages majeurs traitant de cet épisode tragique de l’histoire contemporaine. La rigueur journalistique de Sacco, son souci constant de séparer les témoignages recueillis de ses propres opinions, les digressions minutieusement documentées sur le déroulement de la guerre en ex-Yougoslavie, sa maîtrise du langage de la bande dessinée en font un modèle de « reportage en bande dessinée ». « Œuvre protéiforme, d’une richesse esthétique insoupçonnée et d’une utilité salvatrice » (Chronicart), Goražde ne cesse pas de surprendre par sa justesse et par l’impact, parfois insoutenable, de ses pages. Cette édition de Goražde est accompagnée d’une préface de l’écrivain et journaliste Christopher Hitchens, d’un texte de Joe Sacco qui retrace la genèse du livre à travers des extraits commentés de ses carnets, enrichis de dessins et de photographies inédites, et d’une interview de l’auteur par Gary Groth (The Comics Journal). Des notes de Sacco sur les personnages et les lieux qui apparaissent dans Goražde contribuent à fournir au lecteur un éclairage complet sur l’œuvre et les circonstances de sa création. Nouvelle édition corrigée et augmentée.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir