Hector

Hector est un petit chien râleur, qui souhaite dominer le monde. Il atterrit dans la famille de Luce en tant que cadeau de Noël. Perdu, rien ne fonctionne comme il le voudrait. Hector, la nouvelle série jeunesse Delcourt, raconte les histoires hilarantes de ce drôle d’animal, signée Régis Donsimoni et Marc Dubuisson.

UN HUMOUR NOIR ET SUBTIL

Construit par une suite de gags en une planche, l’album est excellent. Il faut souligner que Marc Dubuisson propose des mini-récits très bons, à l’humour parfois subtil et noir. Idéal pour les enfants, il mise sur son personnage principal, Hector, pour amener de la bonne humeur et déclencher de nombreux rires.

HECTOR : CHIEN DOUÉ DE PAROLE

Hector est un chien particulier. Doué de parole, c’est un parangon (se dit d’un personnage exempt de défaut, parfait et beau, enfin le croit-il). Parfois bête, ce tout petit animal ne mesure qu’un mètre. Difficile donc de mettre en œuvre son désir de conquérir le monde. Hautain, imbu de sa personne, il pense pouvoir asservir tous les êtres humains qui l’entoure, mais personne ne le prend vraiment au sérieux. Surtout pas Luce, la petit fille de 7-8 ans, intelligente et très pragmatique. Celle qui souhaitait recevoir une encyclopédie pour Noël, se voit affublée d’Hector. Pas de chance, il va falloir qu’elle supporte son ego surdimensionné. Mais elle ne se laisse jamais faire et renvoie souvent le parangon dans ses 22 mètres !

UNE BELLE FAMILLE HOMOPARENTALE

Pour pimenter l’album, le scénariste de Charles Charles Profession Président (avec James, Delcourt) distille quelques runing-gags, perles d’humour et des personnages secondaires hilarants. L’une des belles trouvailles de la série réside dans le fait que la famille de Luce est une famille homoparentale, simple, comme toutes les autres, avec ses joies et ses peines : une famille banale en somme, sauf qu’elle possède en son sein, un parangon. Deux papas pour Luce : l’un est comptable, l’autre est auteur de bande dessinée. Et cela ne pose aucun problème, ne dérange personne et c’est formidable !

UN BEAU TRAIT HUMORISTIQUE

Le trait de Régis Donsimoni permet lui aussi d’apporter beaucoup de drôlerie et de fraîcheur à l’album. Le dessinateur du Collège invisible (avec Ange, Soleil) propose un dessin simple, très lisible et donc parfaitement adapté pour le jeune public.

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas lu une belle bande dessinée humoristique pour enfant faite de gags en une planche d’une telle qualité et d’un si bel humour ! A lire pour rire !!!

Article posté le mardi 09 juin 2015 par Damien Canteau

Hector fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Hector, tome 1 : manigances et coups tordus
  • Scénariste : Marc Dubuisson
  • Dessinateur : Régis Donsimoni
  • Editeur: Delcourt, collection Humour de rire
  • Prix: 10.90€
  • Sortie: 09 juin 2015

Résumé de l’éditeur : Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie. À la place, ses parents lui ont offert un drôle d’animal doué de parole appelé Hector. Dès son arrivée, celui-ci a dévoilé ses objectifs : conquérir la planète et asservir l’humanité. Malheureusement, quand on mesure un mètre, qu’on ressemble à une peluche et qu’on est surtout doué pour d’hilarantes catastrophes, tout ne se passe pas toujours comme prévu…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir