Kim Devil, le mystère du dieu blanc

En 2009, 50 ans après la création du mythique Pilote, les éditions Sangam ont eu l’excellente initiative de lancer la « Collection Jean-Michel Charlier ». Celle-ci s’intéresse à des séries de ce scénariste de génie tombées dans l’oubli car elles n’avaient pas jusqu’ici fait l’objet d’albums ou sont depuis bien longtemps épuisées en librairie.

L’idée est intéressante. D’autant plus que les très belles rééditions sous forme d’intégrales des éditions Sangam ne se contentent pas de compiler les planches. Elles sont également enrichies par de nombreux textes et documents introuvables ou inédits permettant de mieux comprendre le cheminement de leur création et de les resituer sur le plan de l’histoire. Ces textes s’appuyant sur d’importantes recherches sont rédigés par Gilles Ratier et Hervé Cannet, deux spécialistes reconnus du 9e Art.

Séduisants tant sur le fond que sur la forme, les albums de la « Collection Jean-Michel Charlier » sont tout simplement incontournables pour tous les fans de l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée franco-belge.

Après l’intrigue policière teintée d’histoire sentimentale avec Clairette, dessinée par Albert Uderzo en 1956 pour un supplément illustré qui ne verra pas le jour et fut finalement publié en 1957 et 1958 dans Paris-Flirt; les éditions Sangam ont décidé de rééditer les aventures de Kim Devil.

Dessiné par Gérald Forton, cet aventurier explore la jungle amazonienne à la découverte de civilisations inconnues et combat des individus aux visées peu recommandables. Trois albums de réédition avaient vu le jour depuis un an et demi (La Cité perdue déjà épuisé, Le Peuple en dehors du temps et Le Monde disparu), le quatrième vient de paraître. Intitulé Le Mystère du dieu blanc, il s’agit de la quatrième et ultime aventure de Kim Devil qui fut initialement publiée dans Spirou en 1956. Et petit bonus, cet album contient une histoire totalement inédite de l’aventurier. Scénarisée et dessinée par Gérald Forton en 21 planches, on y voit Kim Devil défendre les indiens d’Amazonie face à la spéculation des richesses qu’abritent cette immense forêt. Un thème toujours d’actualité.

A noter que le dessinateur, désormais installé à Los Angeles, a franchi l’Atlantique pour participer à la promotion de l’album, d’abord à Bruxelles puis à Chambéry où se tient actuellement une superbe exposition « Jean-Michel Charlier vous raconte… » Une bonne occasion de découvrir ou de se replonger dans les nombreuses histoires de ce fabuleux conteur.

Article posté le lundi 10 octobre 2011 par Nicolas Albert

  • Kim Devil, Le Mystère du dieu blanc
  • Scénario : Jean-Michel Charlier
  • Dessin : Gérald Forton
  • Editeur : Sangam
  • Prix : 22 €
  • Sortie: octobre 2011

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir