Kingdom tome 70

La critique d’un tome 70 ? Comixtrip perdrait-il la tête ? Point du tout. Cette nouvelle sortie est l’occasion pour nous de donner de la visibilité à une série discrète mais néanmoins tenace et passionnante avec Kingdom tome 70, de Yasuhisa Hara, publié chez Meian.

Kingdom tome 70 : respirons entre deux batailles

Shin, général de l’armée de Qin, sert d’escorte à l’envoyé de l’Empereur Ei Sei auprès du roi de Han. Leur mission ? Convaincre le célèbre penseur Kanpi Shi de rejoindre la cour de Qin pour un temps. Mais pour ce faire, Shin va devoir donner au philosophe une réponse satisfaisante à la question suivante : Quelle est la véritable nature de l’être humain ?

Qu’est-ce donc que le manga Kingdom ?

Depuis 70 tomes, Kingdom est un manga qui décrit la progression du paysan Shin, devenu meilleur ami de l’Empereur de Qin et désireux de devenir le plus grand général du pays. Cette série fait la part belle aux batailles de masses et combats individuels, dans le cadre de la Chine antique. Et Yasuhisa Hara propose une saga passionnante, avec des personnages savoureux dont on a plaisir à suivre le destin, héros comme personnages secondaires.

Meïan publie deux tomes tous les six/sept mois. Ce mois d’août voit donc la sortie des tomes 70 et 71. Le tome 69 proposait la conclusion d’une arche narrative intense, avec un personnage ambigu comme héros. Ce tome 70 propose une pause après des épisodes mémorables. Pas de grande bataille au programme, ni d’affrontement sanglant. Juste de la politique, de l’espionnage et de la tranche de vie. Et c’est reposant, finalement.

Kingdom tome 70 : Il n’y a pas que la baston dans la vie

L’auteur commence par confronter le rêve d’Ei Sei au regard philosophique d’autres personnes.  Ce qui revient à contester le moteur des deux personnages principaux. Car après tout, vouloir faire la paix par la guerre, cela peut se discuter…  Puis de retour à la capitale de Qin, l’intrigue permet de rappeler que le succès de la guerre ne dépend pas que des forces armées, mais aussi des services de renseignement. Vu le thème de la série, c’est une bonne idée. Enfin, les différents personnages rassemblés autour de Shin se retrouvent pour des moments de paix. Et il faut reconnaître un petit talent à l’auteur, pour nous offrir une scène d’émotion très intense. D’autant plus que les deux personnages sont écrits dans la simplicité et donc dans une forme de sincérité.

Pour des dessins époustouflants, lisez le tome 71

Cependant, en conséquence, ces séquences brident forcément Hara en tant que dessinateur. Quelques tenues de cérémonie lui permettent de déployer son trait. Mais même si la mise en scène essaye de prendre un peu d’ampleur, le scénario reste contenu. Et le trait tout autant.

La promesse de Kingdom tome 70

Évidemment, si vous ne connaissez pas Kingdom, vous ne commencerez pas avec ce tome 70. Mais cet article se veut surtout rassurant. Si vous vous lancez sur le chemin Kingdom, Yasuhisa Hara tiendra encore toutes ses promesses, 70 tomes plus tard. N’est-ce pas une vraie invitation à lire ce manga ?

Article posté le mercredi 18 septembre 2024 par Yaneck Chareyre

Kingdom tome 70 Meian
  • Kingdom, tome 70
  • Auteur : Yasuhisa Hara
  • Traduction : Rémi Buquet
  • Éditeur Japon : Shûeisha
  • Éditeur France : Meian
  • Date de publication France : Août 2024
  • Nombre de pages : 196
  • Prix : 6.95€
  • ISBN :  9782382753200

Résumé éditeur : QUELLE EST LA VÉRITABLE NATURE HUMAINE ? 233 av. J.-C. : L’invitation à un penseur L’État de Qin, dont les troupes avaient réussi à avancer jusqu’à Gian, vient d’essuyer une cuisante défaite contre Riboku. L’armée de Kanki a été entièrement décimée. Alors qu’une atmosphère pesante s’abat sur tout le pays, le roi Ei Sei ordonne à Shin et Tou, l’un des Six Grands Généraux, de faire route vers l’État de Han. Leur mission ? Eff ectuer des observations dans la capitale Shintei et convier à la Cour l’immense penseur Kanpi Shi…

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir