La renarde

Loin du cliché, petit animal = mignon, La Renarde est un être sans scrupule, gourmande, vicieuse et sacrément intelligente. La forêt, le poulailler gardé par un chien ou la maman lapin, tout le monde craint le rusé animal. Marine Blandin et Sébastien Chrisostome content les aventures humoristiques de La Renarde dans un très bel album de strips publié par Arte Editions. Une petite pépite de drôlerie.

UN HUMOUR CYNIQUE ET NOIR DÉVASTATEUR

Cynique, décapant, déjanté et à l’humour noir dévastateur, on rit vraiment énormément en lisant La Renarde. Marine Blandin et Sébastien Chrisostome ont le pinceau lourd pour raconter les aventures désopilantes du gentil petit animal rusé. Composé de gags en une planche, ils mettent en scène un être doué d’une grande intelligence, malicieuse et qui réussit à chaque coup ce qu’elle entreprend. Tantôt sans gène, tantôt séductrice, elle chaparde à chaque fois les poules sous les yeux du chien, mauvais en gardien de troupeau et à la limite de la dépression. Elle croise aussi Kevin, le cheval trop gros et qui n’arrive pas à quitter son enclos. L’herbe n’étant pas plus verte ailleurs. Ajouter à cela, un chasseur qui la tient souvent en joue mais n’arrive jamais à la tuer ; il faut dire qu’elle joue de sa beauté, et l’on obtient un univers absurde et décalé. Et enfin, avec Madame Lapin, le jeu est tout autre : manger ses petits. A chaque portée, elle est terrorisée à l’idée de les laisser jouer dehors. La Renarde fait un régal de chaque lapereaux dans un runing-gag qui fait toujours mouche.

UN DESSIN QUI TRANCHE AVEC LE PROPOS

Les dessins et les couleurs des deux auteurs tranchent avec le propos parfois sombre des mini-récits. Leur trait tout en rondeur et leur palette sont soulignés par un beau tramage pour les décors.

Sébastien Chrisostome est un auteur québécois né en 1980. A l’âge de 10 ans, il débarque en France et plus âgé, il travaille comme graphiste dans la communication avant d’intégrer les Beaux-Arts d’Angoulême en 2003. Marine Blandin, quant à elle, est née à Paris en 1984. En 2002, elle entre à L’école européenne supérieure de l’image d’Angoulême où elle reste 5 ans. Elle est accueillie en Résidence dans la cité angoumoisine en 2008 et quatre ans après, elle publie Fables nautiques (Delcourt) en Sélection Officielle du Festival International de la BD.

Une excellente réussite. Un petite perle d’humour noir ! On en redemande !

Article posté le mercredi 06 mai 2015 par Damien Canteau

La Renarde fait partie des 15 meilleures BD publiées en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • La Renarde
  • Auteurs : Marine Blandin et Sébastien Chrisostome
  • Editeur : Arte Editions, collection Professeur Cyclope
  • Prix : 16€
  • Parution : 06 mai 2015

Résumé de l’éditeur : La renarde, perverse et manipulatrice, obtient toujours ce qu’elle veut, quoi qu’il en coûte… à ses adversaires. Ne vous fiez pas aux doux dessins de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome qui distillent dans ces histoires courtes un humour au cynisme implacable. Amis des bêtes, passez votre chemin.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir