L’Arabe du futur

L’Arabe du futur est un roman graphique où Riad Sattouf raconte son enfance, ballottée entre la Libye et la Syrie au gré des envies de son père syrien, professeur d’histoire et de sa mère bretonne.

Le récit est basé sur ses propres souvenirs, ceux de sa mère et de ses proches et l’histoire commence lorsque son père, après avoir décroché un poste d’enseignant, emmène sa famille en Libye à la fin des années 70. A cette époque ce pays est plutôt déroutant pour des occidentaux:

– Kadhafi a aboli la propriété privée d’où l’interdiction des serrures sur les maisons.

– la nourriture est gratuite en se fournissant dans une sorte de coopérative mais on mange toujours la même chose : une semaine que des œufs, la suivante que du corned beef et il faut faire des heures de queue…c’est du rationnement !

– culte de la personnalité Kadhafi avec portraits géants et omniprésence médiatique.

Puis après un certain temps et un début de prise de conscience du père, c’est le départ pour la Syrie dirigée alors par Hafez al-Assad. Et là, pas mieux, il croise la violence et l’horreur. Des condamnés à mort sont pendus et exposés dans la rue. Son père l’empêche de voir cela en lui mettant un seau sur la tête lors de leur sorties ! Revenu aux sources de son enfance, son père se retrouve confronté aux traditions et à la pression familiale jusqu’à presque oublier ses propres convictions. Mais le petit Riad ne comprend pas toutes les deviances de ces régimes. Lui qui, avec ses yeux d’enfant, trouve ça cool alors que c’est absurde.

Malgré cette approche autobiographique l’auteur reste tout a fait objectif lorsqu’il raconte ses parents, mais on ne peut s’empêcher de ressentir tout l’amour et l’admiration qu’il leurs porte. De cette enfance passée dans les pires dictatures arabes, anxiogènes angoissantes, il n’en a garde que de la drôlerie, que du rire.

Riad Sattouf  sait capter dans son dessin chaque détail chaque trait d’un personnage qui le rend si vrai et si attachant. L’Arabe du futur ou l’Arabe laïque et moderne tel que son père le rêvait. Lui qui était issu d’un milieu pauvre mais ou l’on admirait les grands leader tel que Kadhafi ou Nasser alors que leurs régimes dictatoriaux impliquaient privations et pertes de libertés. C’était, croyait-il, le passage obligé pour aboutir aux modernisme.

Historique, sociologique, émouvant et très drôle, vivement le second opus de cette trilogie.

Thierry Guichard

Article posté le jeudi 15 mai 2014 par Comixtrip

  • L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
  • Auteur : Riad Sattouf
  • Editeur : Allary
  • Prix : 20,90€
  • Sortie : 15 mai 2014

Résumé de l’éditeur : Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir