Le prince des écureuils

René Hausman et Yann imaginent Le prince des écureuils, chez Aire Libre, un conte noir où se mêlent amour, sorcellerie, jalousie et poils roux.

UN CONTE FANTASTIQUE médiéval

Roufol est un charmant petit écureuil qui peine à survivre dans un hiver vigoureux, face à des congénères hostiles alors qu’il rêve secrètement de devenir chevalier. Pendant qu’il se trouve en très mauvaise posture, il est secouru par Herminie, la fille naine du sorcier, qui le prend rapidement sous sa protection. Ils deviendront vite inséparables.

Mais la jeune fille disparait. Roufol la retrouve, séquestrée dans une tour de la citadelle, propriété d’un ogre puissant et cruel, où il va quelquefois pour errer ou trouver de quoi manger.

Herminie confie à l’écureuil un message pour le sorcier qui lui donne alors deux noisettes magiques que la demoiselle devra croquer. Une pour se métamorphoser en écureuil, passer entre les barreaux de sa prison et s’enfuir, l’autre pour retrouver son aspect humain. Mais pendant le trajet, un écureuil plus fort lui vole une des graines. Il réussit toutefois à retourner auprès de la jeune fille qui se transforme et s’évade. Mais la belle se détourne de lui.

Fou de rage et de jalousie, il arrive à retrouver la noisette qui lui avait été subtilisé, la mange … et se transforme en humain! Mais un humain au cœur meurtri, qui a soif de vengeance.

Le prince des écureuils : UN CONTE NOIR ET CRUEL

Un animal qui veut devenir humain, un ogre féroce, une amitié trahie, un sorcier et sa fille, un sortilège. Yann et Hausman apportent tous les ingrédients pour un récit d’anthologie. Un conte que n’auraient pas boudé Charles Perrault ou les frères Grimm.

DEUX COLOSSES DU NEUVIÈME ART

Yann a un incroyable talent : fournir aux dessinateurs avec qui il collabore, des scenarii sur mesure, ciselés minutieusement, d’une grande justesse.

Avec ce récit, on retourne dans l’univers de prédilection de René Hausman : celui du fantastique médiéval, de la sorcellerie et des animaux. Et on le sent très à l’aise, maniant ses crayons et plaquant magnifiquement ses peintures en direct sur le papier. Hausman y voit d’ailleurs plus un conte illustré plutôt qu’une bande dessinée. Mais quoi qu’il en soit, cet album reste une merveille pour les yeux et l’esprit ! Nos deux compères s’étaient déjà rencontrés pour réaliser un magnifique ouvrage chez le même éditeur, en mars 1993, intitulé Trois cheveux blancs.

En septembre 1998, les lecteurs pouvaient retrouver Le Prince des écureuils et Trois cheveux blancs réunis dans l’album Sortilèges et Méchanteries édité chez Aire Libre.

Article posté le vendredi 30 octobre 2020 par Fabrice Bauchet

Le prince des écureuils de Yann et René Hausman (Dupuis / Aire Libre)
  • Le prince des écureuils
  • Scénariste : Yann
  • Dessinateur : René Hausman
  • Editeur : Dupuis, collection Aire Libre
  • Parution : 09 septembre 1998
  • Prix : 15.95€
  • ISBN : 9782800126005

Résumé de l’éditeur : Il était une fois un pauvre écureuil nommé Roufol qui se métamorphose en humain. Dès lors, toute la sale marée de ses haines reflua en lui. Le Prince des écureuils, un conte noir, cruel et pervers.

À propos de l'auteur de cet article

Fabrice Bauchet

Fabrice Bauchet

Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/

En savoir