Les royaumes du Nord

Stéphane Melchoir-Durand et Clément Oubrerie adaptent le premier volume d’A la croisée des mondes, la trilogie fantastique de Philip Pullman. Intitulée Les royaumes du Nord, cette formidable saga d’aventures met en en scène l’histoire de Lyra, une petite fille recevant un Aléthiomètre, drôle d’objet magique.

L’adaptation BD de la trilogie de Pullman

Jordan College, Oxford. Dans la bibliothèque de l’établissement, Lyra, la nièce de Lord Asriel, se cache pour observer son oncle. Avant que celui-ci arrive dans la pièce, elle découvre que Le maître, directeur du collège, verse du poison dans la carafe de vin.

Dans sa cachette, elle discute avec Pan, son daemon, son alter ego animal et doué de parole. Si le sien à l’apparence d’un furet, tous les hommes en sont dotés, et tous sont différents et indissociables de leur humain : ce que l’un ressent, l’autre le ressent aussi. Asriel, par exemple, possède un très beau tigre blanc.

L’homme est un grand explorateur et revient juste des Royaumes du Nord. Alors qu’il porte son verre à sa bouche, Lyra intervient et l’en empêche. Étonné par sa perspicacité, il lui demande de retourner dans sa cachette et d’observer le Conseil du collège. Pendant la réunion, il détaille son expédition à ses collègues : il a découvert une chose singulière appelée La poussière, qui permet de passer dans un autre monde, grâce à une série de photogrammes mettant en scène le Professeur Grumman. Mais il n’en sait pas plus, puisque le scientifique a été décapité par les Panserbjornes.

Après le Conseil, Lord Asriel décide de repartir vers le Nord à la recherche d’indices concernant le professeur et La poussière ; mais il interdit à Lyra de l’accompagner. Il la confie alors à Madame Coulter, une grande aristocrate sans enfant, assez dure avec elle. Mais le plus étrange est l’attitude du Maître, qui avait essayé d’empoisonner son oncle, qui lui donne un objet magique à trois aiguilles, l’Aléthiomètre…

Adaptation maîtrisée, dessin d’une grande fraîcheur

Adapter A la croisée des mondes en album, un succès éditorial, n’est pas chose aisée, comme le confirme l’échec du roman en film. Mais c’était sans compter sur un duo d’auteurs talentueux que sont Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie. Le dessinateur, qui voulait s’éloigner des univers de ses derniers albums, fut enchanté à la lecture de la trilogie fantasy. Tout comme le scénariste qui a découvert les livres édités par Gallimard. Mais il fallait encore l’autorisation de Philipp Pullman, qui avait apprécié l’adaptation de Zazie dans le métro par Oubrerie. Ce fut chose faite après la vision de quelques dessins de recherches que l’auteur anglais francophone donna son aval. D’ailleurs, ce dernier fut enthousiaste lorsqu’il reçu les premières planches. Le récit de Melchior-Durand est formidable, solide et teinté de mystères. L’adaptation du best-seller est parfaitement maîtrisée et pour ce premier volume, la mise en place de l’intrigue et des personnages est agréable à la lecture. Il faut dire que cet univers riche est idéal pour donner une belle épopée : les personnages sont bien campés, l’idée d’un alter ego animal (le daemon) est originale, intéressante et offre de grandes possibilités scénaristiques. Lyra, fouineuse et au premier abord pas des plus sympathiques, va se révéler moins naïve et plus agréable au fil des pages. Son envie d’aventures la poussera dans ses retranchements. Le dessin de l’auteur de Aya de Yopougon est vif et d’une grande fraîcheur. Son découpage dynamise admirablement cette belle aventure.

Et encore, nous ne sommes pas encore dans Les royaumes du Nord ! D’où un album accrocheur qui laisse planer le suspens et d’une très grande efficacité. Beau moment de lecture-plaisir. Un bel album familial, une grande réussite !

Article posté le mardi 09 septembre 2014 par Damien Canteau

Les Royaumes du Nord, l'adaptation en Bande Dessinée de A la croisée des mondes
  • Les royaumes du Nord, tome 1/3
  • Scénariste : Stéphane Melchior-Durand
  • Dessinateur :  Clément Oubrerie
  • Editeur: Gallimard
  • Prix: 17.80€
  • Sortie: 11 septembre 2014

Résumé de l’éditeur : Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir