Letter 44

Le nouveau président des Etats-Unis apprend dans une lettre de son prédécesseur que des extraterrestres sont proches de la Terre. Non dévoilé aux habitants, ce secret est gardé le plus fortement possible, surtout qu’un vaisseau spatial américain les surveille de près. Publié par Glénat, Vitesse de libération est le premier tome de la série d’anticipation Letter 44 signée Charles Soule et Alberto Jimenez Alburquerque.

UN RÉCIT DE SCIENCE-FICTION PLUTÔT EFFICACE

Subtil mélange de science-fiction et de complots politiques, le récit de Charles Soule marque le lecteur efficacement. En mettant en scène le nouveau président des Etats-Unis, Stephen Blades, il en fait un héros plutôt seul face à la catastrophe annoncée. Alors qu’il est à peine élu et qu’il est entré pour la première fois dans le salon ovale de la Maison Blanche, il découvre une lettre de son prédécesseur Francis Carroll, un homme qu’il déteste au plus haut point, dans laquelle il apprend que des extraterrestres sont proches de la Terre et qu’ils observent au plus près les habitudes des habitants. Pour les surveiller, la Nasa a envoyé le vaisseau Clarke, à bord duquel un équipage de neuf personnes se tient sur le qui-vive, depuis 3 ans. Entre Mars et Jupiter, les aliens sont là à l’affût.

UN DESSIN UN PEU RIGIDE

Le dessin d’Alberto Jimenez Alburquerque (AJA) nous enchante beaucoup moins. La rigidité des visages et la mise en scène pas assez aboutie et plutôt très simple, ne permettent pas de composer des planches équilibrées. Pourtant les vaisseaux spatiaux et les combinaisons sont elles réussies.

Article posté le mardi 09 juin 2015 par Damien Canteau

albuquerqueLetter44couv
  • Letter 44, tome 1 : Vitesse de libération
  • Scénariste : Charles Soule
  • Dessinateur : Alberto Jimenez Alburquerque
  • Editeur: Glénat Comics
  • Prix: 16.95€
  • Sortie: 09 juin 2015

Résumé de l’éditeur : Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l’a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir