Locke & Key: bienvenue à Lovecraft

Le fils de Stephen King s’allie avec l’excellent dessinateur Gabriel Rodriguez pour proposer une bande dessinée qui joue habilement avec leurs peurs contemporaines (serial killer, jeunes à la dérives…) et les horreurs fantastiques. Très bon.

Après le meurtre de leur père, assassiné par deux de ses élèves, les rescapés de la famille Locke déménagement dans la vieille maison familiale. Sans savoir que c’est de cette maison que vient tout le mal qui les accable. Et que ce vieux manoir recèle plus d’un secret, et plus d’une porte ouvrant vers sur l’inconnu…

Ça faisait bien longtemps qu’on avait pas lu une si bonne BD d’horreur. Locke & Key – Bienvenue à Lovecraft, c’est avant tout un hommage à Lovecraft, le maitre de l’horreur et du surnaturel.

Sauf qu’ici, Joe Hill mélange peurs contemporaines – les gamins qui décident d’un coup de commencer une carrière de tueurs en série – et peurs irrationnelles – la vieille maison pleines de secrets, de mystères et de portes magiques – pour faire un roman graphique entrainant, au découpage très maitrisé. Les différents chapitres de ce tome 1, qui font des aller-retours entre deux périodes proches (avant le meurtre du père des héros / après le meurtre du père des héros) sont orchestrés de façon à ne jamais laisser un moment d’ennui au lecteur.

Une mythologie prometteuse

Pages après pages, c’est tout une mythologie qui se dévoile peu à peu, et le vieux manoir Lovecraft se révèle d’autant plus séduisant qu’à la fin du tome 1, il a gardé de nombreux secrets en réserve.

Les personnages, de leur côté, sont traités finement – chacun avec son caractère, ses peurs, ses culpabilités, ses démons à terrasser – et on finit par s’attacher à tous, sans savoir lequel est notre préféré.

Si le graphisme, très américain, pourra ne pas pas plaire, les choix de cadrages et de découpages des planches devraient en revanche séduire largement. Gabriel Rodriguez, le dessinateur chilien, sait clairement ce qu’il fait, et arrive à faire monter doucement la pression en deux ou trois cases quasiment identiques, mais totalement hypnotisantes. Et scénariste et dessinateur travaillent main dans la main pour exploiter les possibilités de la BD en terme de métaphores, de projections et d’économie de mots et de descriptions.

Arrivés à la fin de ce tome 1, on ne sait pas ou l’histoire nous emportera. Mais on en a découvert suffisamment pour savoir dans quel univers on est, et pour savoir qu’on y reviendra.

Article posté le vendredi 22 mars 2013 par Thierry Soulard

Locke and Key bienvenu à Lovecraft
  • Locke&Key, Bienvenue à Lovecraft
  • Auteurs : Joe Hill & Gabriel Rodriguez
  • Editeur: Bragelonne, collection Milady Graphics
  • Prix: 13.50€
  • Sortie: 22 mars 2013
  • Résumé de l’éditeur:Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous invitent dans un monde de terreurs et de merveilles : Locke & Key.Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
    Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir