Lolita, la taupe qui cherche l’amour à la loupe

Lolita cherche un amoureux. Pourtant personne ne se manifeste et cela en devient désespérant. Une lettre anonyme vient bouleverser cette monotonie et va engendrer une drôle d’enquête policière. Signée Alexandra Néraudeau et Loïc Méhée, Lolita, la taupe qui cherche l’amour à la loupe conte cette singulière affaire. Un album pour enfant à partir de 5 ans édité par Les 400 coups.

LOLITA EST TRISTE

Chez elle, Lolita se morfond, elle tourne en rond : elle n’a pas d’amoureux et ça commence sérieusement à bien faire. Malgré de nombreux prétendants, la petite taupe au nœud rose est désespérément seule. Un matin, elle reçoit la lettre d’un amoureux anonyme. Enflammée et signée GLB, elle la complimente. Heureuse, elle sort de chez elle et discute avec son voisin Gérard Lebouc. Tout irait bien si elle savait qui lui avait envoyé cette charmante missive.

FOLLE ENQUÊTE

Par une drôle de magie, toute la ville accourt chez elle. En plus de la télévision locale, Madame Suzie et son équipe de détectives arrivent aussi. Les fins limiers commencent leurs investigations. Tels les Experts à Miami, ils questionnent, dressent un portrait-robot et recherchent des indices. Ces spécialistes pointus dans leur domaine se démènent. Ils doivent se dépêcher et trouver la solution avant le Grand Bal des Pieds.

HUMOUR ET TAUPINIÈRE

Après avoir travaillé sur deux excellentes histoires pour enfant, Pictoumou le hérisson qui a les pics tout mous et Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis, Alexandra Néraudeau et Loïc Méhée dévoilent leur troisième album commun, publié par Les 400 coups, une maison d’édition québécoise. Lolita la taupe qui cherche l’amour à la loupe fonde sa qualité principale sur un humour subtil idéal pour le jeune lectorat. Distillé au fil des pages par la scénariste, il se trouve dans les tableaux de prétendants de la taupe ou sur sa non-compréhension d’indices grossiers (la botte, la silhouette et les initiales de la signature de Gérard). L’amour qui se trouve sous les yeux de la petite taupe mais qu’elle ne voit pas, c’est la grande force de la partie narrative de l’album.

HUMOUR ET CLINS D’ŒIL

En plus de personnages haut en couleur (Gérard, joueur de banjo au look très rock ou les 4 détectives), les deux auteurs glissent de nombreux clins d’œil qui rendent hommage à leurs lectures passées : telle la Coccinelle de Gotlib, on retrouve un petit escargot qui ponctue les pages de ses pensées ou encore la scène où Lolita cherche son amoureux à travers sa botte, telle Cendrillon dans le conte des frères Grimm.
En utilisant des animaux anthropomorphes, ils peuvent prendre du recul, jouer sur l’absurdité des situations, qui en deviennent cocasses et savent pertinemment que cela fonctionne sur les enfants. Le trait de Loïc Méhée rend admirablement l’atmosphère de folie-douce de l’histoire. Un festival de couleurs agrémente les très belles illustrations sur double-page.

Article posté le mardi 14 juillet 2015 par Damien Canteau

  • Lolita, la taupe qui cherche l’amour à la loupe
  • Scénariste : Alexandra Néraudeau
  • Dessinateur : Loïc Méhée
  • Editeur: Les 400 coups
  • Prix: 11€
  • Sortie: mai 2015

Résumé de l’éditeur : Lolita est une taupe qui cherche l’amour. À son grand désarroi, ses expériences passées n’ont jamais été de vibrants succès. Mais tout ça va changer. Aujourd’hui, un admirateur anonyme a laissé à sa porte une lettre et pas n’importe quelle lettre. Une lettre d’amour. Mais qui peut bien être l’auteur de ce message? Aidée d’un groupe d’enquêteurs hors paire, Lolita découvrira que même lorsqu’il cogne à sa porte, l’amour n’est pas facile à trouver.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir