Mirette : Embrouille en Bretagne

Mirette et Jean-Pat, les détectives préférés des enfants sont de retour dans une nouvelle enquête : direction la Bretagne. Ils doivent résoudre une énigme : Mamm Trouneizh, fabricante de pâté breton , reçoit plusieurs réclamations de clients mécontents. Est-ce une machination ? Embrouille en Bretagne est le septième livre de la collection Les enquêtes de Mirette, écrit par Fanny Joly et illustré par l’auteur poitevin Laurent Audouin, dont ComixTrip vous fait visiter l’atelier ici.

Après de nombreuses enquêtes qui les ont fait voyager autour du monde, repos bien mérité pour Mirette et Jean-Pat. Ils décident de s’accorder une semaine de repos en Bretagne. A la Pointe-du-Raz, le mignon matou n’en a que faire de la carte postale qui s’offre à lui ; il veut manger ! Au menu d’un petit restaurant sympathique : kouing amann, far et crêpes. Puis survol en hélicoptère de la région d’Est en Ouest. Pourtant le chat ne capte rien, il a envie de vomir après le déjeuner copieux qu’il a englouti à s’en faire exploser le bidou.

Loïc, le pilote, les dépose ensuite chez Madame Trouneizh, drôle de vieille femme vêtue de l’habit traditionnel de bigouden et chef d’une entreprise de pâtés breton : Trouneizh & Co. Au programme, visite du domaine : entre entrepôts, champs de chou-fleurs, bureau et musée. Mamm n’est pas peu fière de montrer à nos deux héros la gamme étendue et originale de ces plats en conserves et bocaux. Comme à son habitude Jean-Pat s’en moque et préfère jouer sur son Zécran, tandis que la bretonne sort un dossier top secret et le tend à Mirette. A l’intérieur 33 lettres de réclamations de clients mécontents, reçues en 3 jours ! C’est très grave, ces derniers se plaignent de maux de tête, d’indigestion, de pustules et même de chutes de cheveux ! C’est décidé, les deux comparses résoudront cette étrange affaire.

Scénario policier pour enfants

Après une nuit dans un lit clos possédant un berceau pour le chassistant, Mirette et Jean-Pat se mettent en quête d’indices. A Guérande, ils sont déstabilisés par une fausse adresse ; à Lacronan, ils se retrouvent en face d’une contrefaçon de biniou ; à la plage, ils ramassent les mêmes vers de terre que ceux trouvés dans un boîte de pâté et qu’ils présentent à un chercheur d’Océanopolis mais rien ; à Carnac, ils comprennent la signification de l’emplacement des célèbres menhirs… Toutes ces pistes donnent le tournis mais n’apportent que peu de réponses à leur questionnement.

Enquête décoiffante

Après Paris, Londres, Barcelone, New-York, Venise et Rome, Mirette et Jean-Pat se retrouvent en Bretagne dans une enquête décoiffante. Teinté d’un bel humour parfois très subtil, le récit dense et solide de Fanny Joly mêle habilement le suspens et l’action. Mené tambour-battant par les deux héros, le lecteur, emporté par leur dynamisme, sera vite happé par cette belle histoire et ne lâchera pas l’album jusqu’à la fin. L’auteure mise avant tout sur le riche potentiel de ses personnages pour nous livrer un album de qualité. Le duo, ressemblant à Tintin et Milou (ici un chat), a un pouvoir comique fort (schoumoullouws, friandises préférées de Jean-Pat, son côté très détaché et son envie irrésistible de toujours vouloir manger). Si l’histoire part dans tous les sens, elle permet aux jeunes lecteurs de visiter express cette magnifique région, d’y découvrir quelques coutumes (bigouden, biniou, fêtes populaires, animaux, sel de Guérande…) et de nombreux lieux (Carnac, Saint-Malo…). Pour susciter l’intérêt des enfants et permettre un dialogue avec leurs parents, sont glissées des annotations en bas de page, souvent très amusantes sur le lexique.

Il faut dire que Fanny Joly n’en est pas à son premier coup d’essai dans le monde de la littérature jeunesse ; elle a écrit plus de deux cents romans dont les très bons Drôle d’école, Quel cadeau pour le Père Noël ?, La fée baguette ou Drôles de contrôles ; elle a, de plus, écrit quelques sketchs pour sa sœur humoriste Sylvie Joly.

un trait agréable et coloré

Le trait de Laurent Audouin est toujours aussi agréable à l’œil et extrêmement coloré. Très contemporain, ligne-claire et tout en arrondi, le dessin dynamise parfaitement le récit. L’auteur des Aventures fantastiques de Sacré-Coeur, s’est fait plaisir dans ses illustrations et a voulu rendre hommages par de nombreux clins d’œil à ses séries de bandes dessinées préférées comme Tintin (un navire nommé Karaboudjan et un bateau de pêcheur Tonnerre de Brest, une boîte de conserve sortie du Crabe aux pinces d’or) ou encore Popeye et Olive dans une de ses très belles pages, ainsi qu’à des groupes de rock connus (The Clash et The Pogues). A noter que certaines pages comportent des rabats qui permettent à l’auteur de Génial mon école part… de livrer des dessins sur des doubles pages pour notre plus grand bonheur.

Beau succès en librairie, avec 45 000 exemplaires déjà vendus, l’éditeur Sarbacane nous apprend qu’une adaptation télévisée, achetée par Canal+, est en cours de production. Une très bonne nouvelle pour le talentueux poitevin qui va pouvoir réaliser un de ses rêves d’enfant : voir ses personnages s’animer sous ses yeux. Comixtrip suivra attentivement ce nouveau très beau projet et vous en fera part dans ses pages.

Pour voir la série de vidéos Comixtrip, L’atelier Laurent Audouin, cliquez ici.

Article posté le mercredi 02 avril 2014 par Damien Canteau

Embrouille en Bretagne, la machination du pâté breton
  • Les enquêtes de Mirette : Embrouille en Bretagne
  • Scénariste : Fanny Joly
  • Dessinateur : Laurent Audouin
  • Editeur: Sarbacane
  • Prix: 14,50€
  • Sortie:  02 avril 2014

Résumé de l’éditeur : De la pointe du Raz à St Malo et Carnac, c’est parti pour un tour de Bretagne décoiffant ! Avec une hermine hautaine qui pique ses choumoullouws à Jean-Pat, une bigouden chef d’entreprise cyber branchée menacée d’enlèvement, des korrigans finalement plus gentils qu’il n’y paraît… les rebondissements ne manqueront pas dans ce 7e épisode des enquêtes de la plus célèbre détective de 8 ans de tous les temps !!!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir