Le monde de Ran #1

Ran est une petite fille d’une dizaine d’années qui a le pouvoir de se transformer en une jolie jeune femme lorsqu’elle enfile ses baskets. Vivant avec son père et son frère, elle s’amuse à changer d’aspect juste pour les embêter. Aki Irie développe ses aventures dans Le monde de Ran aux éditions Black Box.

DE LA PETITE A LA GRANDE RAN

Ran Uruma, petite fille d’une dizaine d’années (en CM1), est espiègle parfois capricieuse et surtout très désordonnée. Elle vit avec Zen son père tengu (moine bouddhiste) et Jin, son grand frère. Elle adore les faire tourner en bourrique lorsqu’elle met ses chaussures de sport et se transforme ainsi en une jolie jeune femme d’une vingtaine d’années.

LE RETOUR DE SHIZUKA

Parfois Shizuka, la mère des deux enfants revient à la maison le temps d’une pause. Si le père et Ran sont enthousiastes, il n’en va pas de même avec Jin qui ne lui pardonne pas ses absences. Comme à son habitude, les venues de la sorcière se transforment en un festival de fleurs et de gâteaux monstres.

Rapidement elle est chassée par son fils aîné. Partie à sa recherche, Ran est poursuivie par Jin qui a le pouvoir de se changer en loup…

LE MONDE DE RAN : UN UNIVERS FANTASTIQUE RICHE

Univers singulier et féerique, Le monde de Ran est construit comme une fable fantastique. Le récit de Aki Irie propose un excellent shônen où interviennent de la magie et des créatures fabuleuses; le tout saupoudré d’un humour en phase avec l’histoire.

Pour ce premier volume – sur 7 – la mangaka utilise un schéma narratif haletant qui pourra rappeler des souvenirs aux trentenaires qui ont connu la série Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi. Si dans ce manga, le jeune héros se transformait en belle jeune fille au contact de l’eau; ici, Ran grandit, devient une femme plantureuse et sera même recueillie par Otaro « Le prince du dernier étage » qui tombera sous son charme. De plus, la famille Uruma a une grande responsabilité, celle de protéger leur ville et par conséquence repousser les malfrats au-delà des limites de la cité.

UN DESSIN ÉLÉGANT

Prépubliée dans la revue Fellows des éditions Enterbrain au Japon depuis 2008, la série Le monde de Ran repose aussi sur une très belle partie graphique. L’auteure de L’école bleue (Kana) propose des planches en noir et blanc d’une grande beauté, précises et riches de détails dans les décors, notamment lorsque la mère débarque dans la maison (fleurs, gâteaux et oiseaux).

Article posté le jeudi 05 mai 2016 par Damien Canteau

Très beau début de saga, Le monde de Ran est signé Aki Irie aux éditions Black Box, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le monde de Ran, volume 1
  • Auteure : Aki Irie
  • Editeur : Black Box
  • Prix : 10.90€
  • Parution : 18 avril 2016

Résumé de l’éditeur : La famille URUMA pourrait être une famille comme les autres mais ses membres possèdent des pouvoir magiques spécifiques. Depuis des générations, ces pouvoirs se transmettent ainsi qu’une mission : protéger le monde réel de cette magie. Ran, la fille cadette, peut par exemple se transformer en adulte en enfilant ses baskets préférées, le grand frère en loup, le père en corbeau et la mère peut invoquer les forces de la Nature. Mais l’éloignement de la mère, occupée aux quatre coins du monde, pèse sur la jeune Ran qui aimerait la voir plus souvent. Elle tente donc souvent de s’échapper de sa condition d’enfant, ce qui lui vaut parfois quelques soucis. Heureusement, son père et son frère sont toujours à ses côtés pour veiller sur elle. Découvrez la vie de cette famille pas comme les autres dans les 7 volumes du Monde de Ran, un monde à mi-chemin entre celui des magical girls et de Ranma 1/2.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir