Nouvelles du front d’un père moderne

Très loin du manuel du parfait père de famille, Nouvelles du front d’un père moderne est un formidable message d’amour de Mike Dawson, auteur américain, à ses enfants. Ce beau recueil d’histoires courtes est édité par les éditions çà et là.

VIE DE FAMILLE AUX ÉTATS-UNIS

Etats-Unis en l’an 2014. Mike est le père d’une fille de six ans et d’un petit garçon de quelques mois. Auteur de comics sur le net, il travaille à la maison, au contraire de Aliza, sa femme qui quitte le foyer tous les jours.

Papa d’une grande modernité – il est pour le mariage gay, féministe et bienveillant – il éprouve néanmoins de grandes difficultés pour élever ses deux enfants. Se posant de nombreuses questions sur l’éducation, la place des femmes de la société et l’égalité entre les sexes, il milite aussi contre le port des armes et la puissante National Rifle Association (NRA).

Tous les jours, il contemple ainsi sa fille et son fils qui grandissent, mais aussi leurs progrès (« oitu » le premier mot de son garçon) et rêve de leur vie future (les futurs petits amis de sa fille adolescente et sa capacité à la protéger). Il se questionne aussi sur son travail qui fait du surplace – son éditeur qui ne le rappelle pas, son attente de like sur trumblr ou facebook lorsqu’il publie de nouveaux strips – et explique qu’il gagne très mal sa vie. Souvent d’ailleurs, il repousse au lendemain ses travaux à cause de la nourrice malade ou encore du mercredi après-midi jeux avec les autres parents et leurs enfants.

MIKE DAWSON : PÈRE IMPARFAIT MAIS ATTACHANT

En se posant de nombreuses questions, Mike Dawson se révèle imparfait mais attachant. Quoiqu’il arrive, il reste bienveillant, simple, nature et très zen malgré les difficultés. Son recueil est écrit comme une sorte de carnet de bord de l’année 2014 et propose ainsi une dizaine de petites histoires courtes, entre autobiographie et auto-fiction, le tout mâtiné d’un petit humour sensible et bienvenue.

Né en Ecosse en 1975, l’auteur vit aux Etats-Unis depuis l’âge de 11 ans. En 2009, Freddie et moi, son premier roman graphique est édité en France par Rackham où il raconte sa passion pour Queen et sa « rencontre » avec le groupe alors qu’il écoute pour la première fois I want to break free à l’âge de 9 ans. Deux ans plus tard, les éditions çà et là dévoilent Ace-face, puis Troupe 142 en 2013 qui conte les aventures de scouts et enfin Angie Bongiolatti en 2014.

Pour en connaître plus sur Mike Dawson, vous pouvez parcourir son blog, ici.

Article posté le mardi 17 mai 2016 par Damien Canteau

Très beau recueil autobiographique, Nouvelles du front d'un père moderne est signé Mike Dawson aux éditions çà et là, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Nouvelles du front d’un père moderne
  • Auteur : Mike Dawson
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 16€
  • Parution : 23 mai 2016

Résumé de l’éditeur : « Il n’y a rien de pire qu’un livre sur l’éducation des enfants dans lequel l’auteur se présente comme un parent parfait, avec toutes les bonnes réponses. Mike Dawson n’a pas cette prétention. Élever des enfants dans nos sociétés modernes est devenu beaucoup plus compliqué au niveau social, politique et religieux que pendant les décennies précédentes. Mike n’a aucune certitude dans ce domaine, uniquement des craintes, et c’est la même chose pour tous les parents, ou ça devrait l’être. Ses conflits intérieurs font de ce livre un ouvrage à la fois divertissant et sincère. Nouvelles du front d’un père moderne est non seulement destiné aux parents mais aussi à tous ceux qui veulent réfléchir à l’influence que notre monde a sur les jeunes, et franchement, cela concerne tout le monde. »- Julia Wertz auteur de L’attente infinie et Whiskeys & New York. Au fil d’une douzaine d’histoires courtes, autobiographiques ou non, Mike Dawson nous livre un commentaire décalé et sensible sur des questions liées à l’éducation des enfants. Entre le choix des jouets, l’apprentissage du vélo et ses angoisses anticipées sur les futurs petits amis de sa fille, il met en évidence la difficulté de rester un parent zen dans un mode contrasté où les fusillades dans les écoles et les princesses Disney bénéficient de la même couverture médiatique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir