Paola Crusoé

Véritable coup de cœur Comixtrip, la magnifique série jeunesse Paola Crusoé est de retour pour son ultime volume, publié par Glénat et signé Mathilde Domecq. Le lecteur découvre la fin de cette formidable saga familiale d’aventure, petit bijou scénaristique et graphique.

LE ROMAN DE DANIEL DAFOE REVISITE

Le formidable récit de Mathilde Domecq propose un chassé-croisé haletant entre tous les membres de la famille. Le roman de Daniel Dafoe est revisité et modernisé d’une sublime manière grâce à une belle intrigue à tiroirs où les situations rebondissent et s’enchaînent parfaitement. Alors que l’on pensait qu’une fin heureuse arriverait pour ce troisième volume, une nouvelle péripétie vient ternir le tableau : Paola et Bénédicte dérivent seules après que leur partie de radeau se soit détachée.

UNE FAMILLE ÉCHOUÉE SUR UNE ILE

Il faut dire que le scénario de l’auteure de Basile et Melba (Glénat) se fonde sur une sympathique famille décomposée par le coup du sort. Entre Anna Crusoé qui sent au fond d’elle que ses proches sont vivants et qui part seule avec leur recherche ; son compagnon de fortune Daniel, marin qui souhaite l’aider mais qui devient fou sur l’île ; Xavier Crusoé, père protecteur et roi du bricolage ; Yoann l’adolescent fougueux ; Rachel, la jeune fille dont il est amoureux ; Paola, petite fille intelligente douée pour l’écriture et Bénédicte, la petite dernière, insouciante. Il faut ajouter à ses Robinson modernes, des animaux sur leur radeau : un koala, un marsupial, un caméléon et deux hérissons.

Ce récit d’aventure tendre et touchant est idéal pour les jeunes lecteurs, tant les valeurs véhiculées sont intelligentes : entraide, amour, écologie et dépassement de soi.

UN TRAIT COLORE ET TOUT EN RONDEUR

La partie graphique est de haute-volée. Le trait coloré et toute en rondeur de Mathilde Domecq est d’une belle puissance graphique. Les planches sont agréables à l’oeil, telle cette double-page (26/27) où la famille est séparée aux quatre coins du monde.

Paola Crusoé : Une grande série jeunesse s’achève, en espérant que l’auteure ait d’autres très bonnes idées et nous livre de nouvelles bonnes bandes dessinées de qualité. Une petite perle dans le monde du 9e art. A lire, à relire, à découvrir !

Article posté le mercredi 11 mars 2015 par Damien Canteau

Paola Crusoé T. 3 fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Paola Crusoé, tome 3/3 : Jungle urbaine
  • Auteure : Mathilde Domecq
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 14.95€
  • Sortie : 11 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Les naufragés ont finalement réussi à se construire un radeau pour quitter l’île déserte sur laquelle ils étaient coincés… Seulement voilà, maman Crusoé, partie à leur rescousse, vient de son côté de débarquer sur l’île où, forcément, elle ne trouve plus personne ! Et le sort s’acharne : après quelques jours en mer, une partie du radeau se détache et part à la dérive. Les petites Paola et Bénédicte se retrouvent séparées des autres ! Les membres de la famille Crusoé vont-ils finalement réussir à se retrouver ?

Tous les albums

RESUME DE LA SERIE

Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sœur et son grand frère, direction les mers chaudes… Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s’échapper… Bref, s’organiser sans paniquer, c’est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c’est pas les 148 amis sur facebook® qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s’inquiète à la maison…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir