Pillages

Faire de la Bande Dessinée didactique est souvent un exercice pesant. Bon nombre d’auteurs pensent qu’il faut passer par le reportage pour faire passer leurs messages. Avec Pillages, chez Delcourt, Maxime de Lisle et Renan Coquin proposent de passer par la fiction pour conscientiser sur la mise à sac des ressources naturelles marines. Un pari réussi.

PILLAGE : RÉCIT D’AVENTURE POLITIQUE

Au large d’un pays d’Afrique, dans le golfe de Guinée, des bateaux de pêche industrielle vident la mer pour nourrir les pays occidentaux. Certains le font en toute légalité, dans le respect des règles. Mais d’autres pillent allègrement les fonds marins, aidés par la corruption et servis par des salariés miséreux. L’ONG Sea Shepherd tente d’arrêter les bateaux hors-la-loi, soutenus par l’armée locale. Dans le même temps, un pêcheur traditionnel décide de vendre son embarcation et de se faire embaucher sur un bateau usine.

PILLAGES EST UN OUVRAGE DE PARTI PRIS

Si vous considérez l’ONG Sea Shepherd comme de dangereux éco-terroristes, passez votre chemin, vous n’allez pas aimez Pillages. Le scénariste Maxime de Lisle en fait les héros de cette histoire romancée, d’après les vraies expériences de l’association. Il faut dire que lui-même a commandé un de ces navires… Notez que ce choix est facilité par le fait que l’organisation soit alliée avec des pays locaux pour lutter contre la pêche illégale.

LA PÉDAGOGIE DANS PILLAGES

Dans ce récit fictif, les auteurs choisissent d’insérer régulièrement des planches explicatives. Dessinées par Renan Coquin, elles viennent accréditer de faits et de données objectives, les péripéties du récit. Vous ne voulez pas de cette pédagogie ? Vous tournez la page et poursuivez l’aventure. Vous voulez vous instruire ? Vous prenez le temps de vous poser. Cette organisation fonctionne parfaitement bien et satisfera tous les types de lecteurs.

PILLAGES : RÉCIT DE MOUVEMENTS CROISÉS

De Lisle choisi de livrer son récit par deux points de vue. Celui de militants de Sea Shepherd, occidentaux donc, et celui d’un « Africain » (le pays d’origine n’est jamais cité) impliqué dans cette surpêche illégale.

Ce faisant, il permet d’explorer d’abord ce qui relève de la responsabilité des pays riches, à la fois dans leur surconsommation mais aussi dans leurs engagements pour tenter de résoudre la crise. Dans le même temps, il parvient à montrer les conséquences de ces actions sur les habitants de ces régions. Une façon de rappeler par exemple, que si tant de personnes migrent vers l’Europe, c’est aussi parce que nous pillons allègrement les richesses naturelles locales, dont ces populations ne profitent pas.

On notera une conclusion en regards croisés, tout à fait inspirée pour mener à termes ces deux trames.

UN DESSIN ENTRE RÉALISME ET TRANCHANT

Deuxième sortie de l’année pour Renan Coquin, après Le sourire d’Auschwitz, et second ouvrage publié seulement. L’artiste rennais s’avère un excellent choix.

Son trait et sa mise en couleurs, déjà solides, s’inscrivent parfaitement dans une veine bd-reportage qui œuvrent à renforcer la crédibilité de l’histoire. Pour autant, il y a des partis pris graphiques dans le trait, dans la nervosité, qui font de ce livre une authentique bande dessinée d’auteurs et non pas un produit culturel à l’ambition didactique. Il y a une saveur particulière, une lumière propre, qui légitiment pleinement la publication et l’achat de ce titre.

PILLAGES, POUR NOURRIR VOTRE AMOUR DES AUTRES

Soyons réalistes, dans ce livre, nous sommes un peu toutes et tous les grands méchants de l’histoire. Parce que nous sommes peu à nous engager concrètement contre les travers qui y sont décrits. Et parce que nos pratiques de consommation, nos choix démocratiques, entretiennent ces comportements nocifs. Mais bon, si vous lisez encore ces lignes, il y a de fortes chances que vous soyez convaincus de cela et que l’argument ne fasse que vous convaincre de lire Pillages, de Maxime de Lisle et Renan Coquin, publié par Delcourt.

Article posté le samedi 20 avril 2024 par Yaneck Chareyre

Pillages par Maxime de Lisle et Renan Coquin, Delcourt
  • Pillages
  • Scénariste : Maxime de Lisle
  • Dessinateur : Renan Coquin
  • Éditeur : Delcourt
  • Date de publication : 17 avril 2024
  • Nombre de pages : 120
  • Prix : 17,95€
  • ISBN : 9782413075981

Résumé de l’éditeur : 17 000 chalutiers chinois et européens sont en train de vider les mers africaines pour les tables occidentales. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. Un docu-fiction sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd. Préfacé par Baptiste Morizot & Camille Étienne.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir