Quasar contre Pulsar

Quasar contre Pulsar est un très beau roman graphique d’anticipation paru aux éditions 2024. Cet album de science-fiction est signé par un trio d’auteurs Matthieu Lefèvre, Alexis Beauclair et Etienne Chaize et met en scène le combat homérique entre Pulsar, être puissant qui détruit les mondes et Quasar, un humain issu de la Guilde des Plieurs.

Dans un univers futuriste, Pulsar, être surpuissant et dictateur patenté, soumet les planètes une à une sous son joug. Cet ancien savant, expert en mécanique génétique et biologie cellulaire a réussi à modifier son cerveau et ainsi se doter de pouvoirs psychiques immenses. Au fur et à mesure, son ambition en a fait un véritable psychopathe. Son pouvoir grandissant de jour en jour, plus aucun être ne peut s’opposer à son dessein destructeur.

Combats homériques et science-fiction

Sur chaque planète, il récupère les êtres vivants, les broie cellule par cellule et les transforme en une armée de géants cyclopes, prête à détruire et recréer des planètes à son image et ainsi conquérir tout l’univers-visible.

Pourtant, sans le vouloir, un homme va se dresser contre cette envie destructrice. Cet être, c’est Quasar, un membre de la Guilde des Plieurs d’univers, des êtres capables de plier l’Espace et le Temps afin de permettre aux humains de traverser l’univers sans se déplacer. Armé de son coupe-papier, il est l’un des meilleurs spécialistes de la Guilde. Alors qu’il s’épanouit dans son travail, ce n’est pas la même chose côté cœur. Véritable coureur de jupons, il multiplie les conquêtes féminines sans jamais les rappeler.

Alors qu’il faisait de nouveau la cour à une belle femme, la planète sur laquelle il se trouve, est attaquée par l’armée de Pulsar. Obligé de fuir avec sa belle, il va mettre son talent de plieur au service de la lutte contre le génie du mal…

Un jeu graphique intéressant et singulier

Le récit de Quasar contre Pulsar est un excellent titre de science-fiction. Mettant en scène les desseins destructeurs d’un être mégalomane et véritable dictateur, il se joue des codes de ce genre littéraire. En faisant d’un être ordinaire, Quasar, véritable anti-héros, le seul capable de s’opposer au mal, les auteurs réinventent le mythe de David contre Goliath. Le trio réussit son pari risqué. L’histoire originale mêle habilement l’action et la réflexion (sur la destruction-reconstruction, le pouvoir d’un seul homme, mais aussi les mythologies : comme les géants cyclopes…). L’idée forte du scénario de Matthieu Lefèvre est sans conteste la Guilde des Plieurs, véritable association de génies facilitant la vie des hommes. Réunir l’univers en le pliant permet un jeu graphique intéressant et singulier.

C’est Alexis Beauclair qui a la tâche de mettre en image l’histoire, qui part dans tous les sens. Son trait sobre et élégant est le fruit de simples traits où les courbes des hommes s’opposent aux lignes droites des architectures, du lettrage et des cases déstructurées. Le découpage vif et non-conventionnel apporte une ambiance de fin du monde et de vitesse. Il existe beaucoup d’influences graphiques dans cet album comme les récits de science-fiction des années 80 de Moebius, de Druillet ou de Jodorowsky. Etienne Chaize termine l’ouvrage par des couleurs éclatantes et presque saturantes. Les couleurs sombres des armées et des maîtres de la Guilde s’opposent au jaune éclatant de Quasar, symbole de renouveau.

Quasar contre Pulsar : entre poésie et fantastique, un récit et un graphisme singuliers pour cet album à part. Une très belle réussite !

Article posté le samedi 05 juillet 2014 par Damien Canteau

  • Quasar contre Pulsar
  • Scénariste: Matthieu Lefèvre
  • Dessinateur : Alexis Beauclair
  • Editeur: 2024
  • Prix: 17€
  • Sortie: 01 juillet 2014

Résumé de l’éditeur : Tandis que Pulsar détruit des mondes, Quasar peine à gérer ses histoires de cœur. Jeune génie de la Guilde des Plieurs d’Univers, Quasar est pourtant le seul, grâce à sa maîtrise hors du commun du Temps et de l’Espace, à pouvoir s’opposer à cette folie destructrice… Les bouleversements galactiques vont bien vite rattraper Quasar : bientôt, luttant pour sa survie et celle de l’univers tout entier, il lui faudra affronter Pulsar en personne ! Récréation graphique surprenante, futuriste et baroque, Quasar contre Pulsar est le fruit d’un audacieux travail à trois : Mathieu Lefèvre développe ses talents d’écriture, part d’un genre et le détraque pour glisser vers un autre ; Alexis Beauclair signe de son trait sobre et élégant le dessin des planches, qu’Etienne Chaize investit en dernier lieu de son univers débridé fait de couleurs dégradées, halos, néons et autres effets lumineux… Au-delà du choc visuel, cette alchimie fait naître une atmosphère unique et porteuse, finalement, d’une singulière poésie. Quasar contre Pulsar est un vaudeville délirant et survitaminé, que l’on referme sourire aux lèvres, essoufflé, ébahi et comblé.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir