Roi Ours

Xipil doit être donnée en offrande à la déesse Caïman. Roi Ours décide de la délivrer de cette tache ingrate en l’épousant. Très beau conte dans un univers animalier impressionnant, Roi Ours est un album de Mobidic, publié par Delcourt.

UN PANTHÉON MÉLANGEANT ANIMISME ET LÉGENDES

Le récit à la fois sensible et fort de Mobidic est construit comme une très belle fable où se croisent des êtres humains et des animaux. Fondé sur plusieurs légendes indiennes, pré-colombiennes, animistes et païennes, l’auteure franco-mexicaine livre un premier album abouti, intrigant et captivant. Première histoire et première réussite ! Cette quête initiatique forte et intelligente repose sur un schéma narratif très maîtrisé où Xipil tient une place de choix. Cette indienne va grandir plus vite que ne le voudrait son âge. Sacrifiée par son peuple, cette adolescente est mise à mal dès les premières pages de l’album. Interrogations, changements d’attitude et moments contemplatifs sont parsemés tout au long du récit. Originale, l’histoire fait naviguer le lecteur dans des recoins qu’il ne soupçonnerait pas, grâce à des rebondissements bienvenus.

UN TRÈS BEAU DESSIN DÉLICAT ET SENSIBLE

Mobidic imagine un formidable univers animalier où ces êtres sont beaucoup plus complexes que ne laisserait présager leur apparence. Cruels parfois bienveillants, ces animaux sont originaux (Roi Ours, Caïman, Mère des Singes…). Vengeance et trahison sont au cœur des relations entre les personnages. Fantastique et onirisme sont portés par une partie graphique extrêmement bien réussie. Le trait semi-réaliste de Mobidic est à la fois sensuel et tout en délicatesse. Les animaux imposants sont croqués de manière formidable. Les couleurs, le découpage, la mise en scène et les décors sont soignés et très maîtrisés.

Roi ours : un petit bijou graphique et narratif. Un beau premier album. A découvrir !

Article posté le jeudi 13 août 2015 par Damien Canteau

  • Roi Ours
  • Auteure: Mobidic
  • Editeur: Delcourt
  • Prix: 16.95€
  • Parution: 13 mai 2015

Résumé de l’éditeur : Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l’emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C’est à lui que la vie de Xipil revient de droit. Trouver un arrangement sera difficile et Caïman compte bien en tirer le maximum de profit.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir