Saison des roses

Barbara qui joue au foot dans l’équipe “Les roses” de Rosigny. Une équipe prometteuse encadrée par un ancien professionnel de Saint-Etienne. Cette équipe a un projet sportif construit depuis plusieurs années, cette année c’est leur saison, Saison des roses. Mais voilà, cette année, les subventions ont baissées et la présidente du club a choisi de donner la priorité aux Garçons. Chloé Wary nous offre aux éditions FLBLB une histoire fraîche et sensible.

L’équipe des Roses de Rosigny

Les Roses de Rosigny est une équipe de foot féminine coachée par Esteban un ancien professionnel du club de Saint-Etienne. Depuis plusieurs années toute l’équipe s’investit pleinement et cette année c’est la Saison des roses. Premier match et c’est une large victoire, Esteban sait que cette saison est importante, elle va permettre à cette équipe, volontaire, motivée et travailleuse d’accéder à la qualification au championnat National Féminin U19.

La rivalité et l’amour

La présidente du club annonce à Barbara, la leader du groupe que le club, ne pourra pas inscrire les deux équipes en championnat cette année, il faut choisir et la direction du club a choisi de favoriser les Garçons. Pourquoi eux ? Pourquoi pas les filles qui s’impliquent plus ? Pour les garçons, le foot, après tout, ce n’est qu’un sport. Mais pour les filles c’est bien plus…  Loin de se laisser abattre par cette décision injuste, Barbara et son équipe vont s’investir encore plus, chercher des nouveaux sponsors et provoquer un match entre les filles et les garçons pour montrer à tout le monde que les filles méritent d’être choisies.

Au milieu de cette rivalité, il y a aussi des sentiments. Barbara et Bilal, un joueur de l’équipe des garçons, se rapprochent, s’éloignent, mais la rivalité, même lors de l’affrontement ballon aux pieds, n’empêchent pas les sentiments de se révéler.

Comment Barbara va-t-elle gérer cette année ? Le Bac, les relations avec sa mère, le club qui ne prend pas en compte l’équipe féminine et cette relation amoureuse ?

Saison des roses : une histoire personnelle

Après Conduite interdite qui traitait de la bataille menée par les femmes en Arabie Saoudite, Chloé Wary, 23 ans nous livre, Saison des roses, un roman graphique qui est inspirée de son histoire. Elle nous dépeint, dans cette histoire éditée aux éditions FLBLB, les difficultés que les femmes ont à exister dans un milieu sportif où les hommes sont toujours prioritaires.

Elle parle également des relations humaines dans la période de fin d’adolescence où on est toujours en recherche de repères. Le dessin apporte une réelle fraîcheur et illustre merveilleusement bien cette histoire.

Saison des roses : Une lecture fraîche, sensible, intense et d’actualité en cette période de coupe du monde féminine en France.

Article posté le mardi 18 juin 2019 par Yoann

Saison des roses de Chloé Wary (Flblb)
  • Saison des roses
  • Autrice : Chloé Wary
  • Editeur : Flblb
  • Parution : 16 mai 2019
  • Prix : 23€
  • ISBN : 9782357611764

Résumé de l’éditeur : – On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.

– C’est pour ça que tu t’habilles comme un mec.

– Arrête on dirait ma mère?!

– T’façon même en talons tu serais pas plus féminine…

– Une gazelle, ça court pas en talons.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir