Rêveries – Sandrine Kao philosophe un Japon pour enfant

Peut-on philosopher avec les enfants ? Si vous considérez que cette demande n’a aucun sens, passez directement votre chemin. Sandrine Kao mène pour la troisième fois avec Rêveries, un exercice de philosophie en bande dessinée, à partager avec les plus petits. Publié sous un format atypique par Grasset-Jeunesse, un éditeur peu identifié dans la bande dessinée, il y a de fortes chances que vous ayez raté ce titre et ses prédécesseurs. Rattrapons donc ce manque !

Sandrine Kao et ses Rêveries pour la famille

Une petite créature parcourt une nature que l’on devine japonaise. Désormais, un plus petit marche à ses côtés, pour partager des chemins de vie, pour cheminer à travers les saisons. Pour vivre, grandir, s’émouvoir… mais le faire à deux, dans le partage.

Parlons d’abord de l’objet et de son format. Couverture avec titre embossé, format haut et étroit, Rêveries ne ressemble à aucun album de bande dessinée. D’une certaine façon, il ressemble plus à un album jeunesse. Il sera donc facile de passer à côté. Pourtant, quand vous tournez les pages, aucun doute, formellement, on a des cases, une narration séquentielle… C’est bien de la BD. D’ailleurs, le festival de Bologne ne s’y est pas trompé, primant le livre dans sa catégorie « Comics early readers ».

Une performance graphique d’une grande délicatesse

Ce point réglé, rentrons donc d’abord dans le dessin. C’est de toute façon ce qui devrait vous convaincre immédiatement d’ouvrir ce livre. Sandrine Kao y développe un style très proche de l’album jeunesse (oui, encore, on ne peut pas s’épargner les parallèles). Un dessin semblant mêler plusieurs techniques graphiques, jouant sur les masses de couleurs et les masses de blanc. Utilisant ses outils et leurs défauts pour apporter de la texture à ses aplats. Des couleurs qui apportent beaucoup d’émotions aux lecteurs, grands comme petits.

Sandrine Kao offre des rêveries et des pensées profondes

Mais pour raconter quoi ? L’autrice veut offrir à ses petits lecteurs, de véritables moments de réflexion. Avec des mots simples mais joliment agencés, elle vient parler de ce que ressentent tous les êtres humains en développement. Ici, c’est de vivre ensemble et de partage dont il s’agit principalement. Partager celui qu’on aime, osez aller à la rencontre d’autres personnes. Et grandir grâce à ces prises de risques.

Rêveries, de Sandrine Kao, est véritablement une pépite que les adultes pourront chérir. Car sa lecture offrira de très jolis moments de complicité entre parents et enfants. Des moments d’échanges, de partage, au diapason du petit duo mis en scène. Trois tomes ont été publiés, ruez-vous sur chacun d’entre eux.

Article posté le samedi 04 mai 2024 par Yaneck Chareyre

Rêveries de Sandrine Kao (éditions Grasset Jeunesse)
  • Rêveries
  • Autrice : Sandrine Kao
  • Éditeur : Grasset-Jeunesse
  • Date de publication : 24 avril 2024
  • Nombre de pages : 40
  • Prix : 19€50
  • ISBN : 9782246833857

Résumé :
Quand on donne chacun voix
aux sentiments que l’on ressent,
les yeux de l’autre
sont de petits miroirs
qui brillent
comme au soleil après la pluie…

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir