Super Sourde

Comment grandir et affronter le monde lorsque l’on a un handicap ? Cece Bell dévoile son enfance de jeune fille sourde dans Super Sourde, une très belle autobiographie, éditée par Les Arènes.

A 4 ANS, TOUT BASCULE

Cece Bell, jeune fille américaine de 4 ans vit avec George et Barbara ses parents, Ashley son frère et Sarah sa sœur, dans un petit pavillon de banlieue. Prise d’une violente crise de vomissements, sers parents l’emmènent à l’hôpital. Le diagnostique est sans appel : méningite. C’est seulement en rentrant chez elle, qu’elle découvre sa surdité. Sa mère l’appelle mais elle ne répond pas.

ÊTRE SOURDE DANS UN MONDE D’ENTENDANTS

Après un passage chez un ORL et de la pâte dans les oreilles, elle reçoit la semaine suivante, une drôle de boîte, des écouteurs et des fils. Ces maudits fils ! Elle arrive alors à comprendre les personnes qui l’entourent.

Son entrée à la maternelle se fera dans une nouvelle école et dans un classe de malentendants. Enfin, elle n’est plus seule !

Mais tout s’écroule de nouveau lorsqu’elle déménage avec sa famille vers Roanoke. Même si les premiers temps sont positifs : elle reçoit un imposant appareil auditif et surtout Mme Lufton, la professeur, utilise un micro. Cela l’amuse car elle entend tout : les remontrances aux autres élèves mais aussi lorsque la maîtresse va aux toilettes; cela va se compliquer avec les autres enfants.

FAIRE DES EFFORTS

Toutes les personnes autour d’elle font des efforts, mais lire sur les lèvres est compliqué : il faut toujours être face à l’interlocuteur, il faut parler normalement (ne pas crier ni trop détacher les mots).

Pour surmonter les pleurs, les angoisses et les méchancetés, Cece s’invente une vie de super-héroïne. Cet alter ego lui permet de s’affranchir des autres et affronter les obstacles.

UN ALBUM POSITIF SUR LE HANDICAP

Lauréat du Prix du meilleur Livre jeunesse américain, Super Sourde a aussi figuré en tête des best-sellers du New-York Time. Pénélope Bagieu en fait même un bel éloge : « Précipitez-vous sur cette BD ! C’est vraiment touchant et drôle. » Et elle a raison ! Cet album de 248 pages est idéal pur les enfants dès 8 ans. Il permet de voir le handicap autrement, appelle au dépassement de soi et parlera à de nombreux jeunes lecteurs qui se sentent à l’écart à cause de leur différence. Sincère, drôle (beaucoup d’auto-dérision) et tendre, Super Sourde est avant tout un livre sur l’enfance et les relations aux autres. Même si Cece Bell se garde de représentativité de tous les sourds, Super Sourde mérite que l’on s’arrête quelques minutes pour lire cette merveilleuse autobiographie.

LE ZOOMORPHISME POUR SE RACONTER

Afin de mieux appréhender son histoire, Cece Bell utilise de gentils lapins pour se représenter. Tout en rondeur et avec des couleurs pétillantes, elle met tout en œuvre pour que les jeunes lecteurs soient pris dans son récit.

Article posté le mercredi 04 novembre 2015 par Damien Canteau

Super sourde fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Super sourde
  • Auteure: Cece Bell
  • Editeur: Les Arènes
  • Prix: 19.90€
  • Parution: 07 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes ! Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout.
Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir