The Moneyman : le seul homme capable de tenir tête à Walt Disney

Walt Disney a créé une entreprise incroyable motivé par ses rêves et son désir de dessiner. Mais si aujourd’hui Disney fait partie des plus grands noms de l’industrie cinématographique, c’est en grande partie grâce à son frère, Roy « The Moneyman ».

Roy The Moneyman

Lorsque l’on pense à Disney, on pense bien sûr à Mickey Mouse. Cette petite souris qui a révélé au grand jour le talent d’un certain Walt Disney. Mais dans la famille Disney, demandez le grand frère Roy. Méconnu du grand public, c’est grâce à lui si aujourd’hui l’entreprise, qui n’était qu’une ébauche familiale, est devenu un puissant groupe. Roy était surnommé The Moneyman, un terme qui désigne les producteurs à Hollywood, ceux qui cherchent l’argent par tous les moyens. Un mot bien négatif pour un homme qui ne l’était pas.

Le seul capable de tenir tête

Roy a su prêter une oreille attentive aux désirs de son frère voulant faire du dessin son gagne-pain. Mais dans les années 20, dessinateur n’est pas considéré comme un vrai métier. Vivre de ce rêve allait demander à Walt bien du courage. Il put compter sur l’aide de son frère, génie avec les chiffres, mais aussi suffisamment empathique pour comprendre son frère et l’aider dans ses choix. Même si Walt Disney était un créatif et un passionné, pouvant même être très lunatique, l’avis de Roy comptait énormément et faisait de son frère le seul capable de lui tenir tête.

Une narration inédite

Le témoignage de cette époque ne fut pas chose aisée. Les écrits concernant Walt Disney le dépeignent parfois comme un tyran, souvent comme un génie, mais peu se concentre sur les débuts de l’homme et sur ses différentes influences. The Moneyman raconte l’histoire de cette success story à travers les yeux de Roy, ce frère qui mérite d’être connu, à travers un ouvrage inédit, basé sur de nombreuses recherches documentaires, avec quelques pointes de fiction.

The Moneyman est un album haut en couleurs, fait pour les amateurs de bonne bande dessinée, pour les fans de la firme aux grandes oreilles mais aussi de rêve américain devenant réalité.

Article posté le jeudi 18 octobre 2018 par Damien Duarte

The Moneyman aux éditions du long bec décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • The Moneyman
  • Auteurs : Alessio De Santa, Filippo Zambello, Lorenzo Magalotti, Giulia Priori et Lavinia Pressato
  • Éditeur : Éditions du long bec
  • Parution : 11 juillet 2018
  • Prix : 20,99 €
  • ISBN : 9791092499865

Résumé de l’éditeur : The Moneyman ou comment le lien qui unit Roy Olliver et son frère Walt Disney est à l’origine d’un incroyable succès dans l’histoire du cinéma. A partir des années 20, chez Disney, tout est supervisé par Roy, un homme incroyablement timide et délibérément éloigné des projecteurs, mais en même temps un business man influent, capable de gérer le quotidien d’une grande entreprise et de tisser des liens avec les personnes les plus influentes de la période, de Howard Hughes jusqu’à Benito Mussolini…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir