Trese

Dans les bas-fonds de Manille, certains meurtres abjects prennent une allure inexpliquée. Et dans ce cas, la police sait qu’une seule personne pourra résoudre l’enquête. Son nom est Trese, Alexandra Trese. Et Budjette Tan & Kajo Baldisimo racontent son histoire.

TRESE, L’ULTIME RECOURS.

Dans les rues sombres de la capitale des Philippines, le corps sans vie d’une femme blanche est retrouvé. Elle a manifestement été renversée par une voiture. Et comme souvent, le chauffard n’a pas pris la peine de s’arrêter. L’enquête s’annonce rapide. Pourtant, le capitaine Guerrero a fait venir une collaboratrice particulière. C’est à elle qu’il fait appel quand toutes les pistes se sont retrouvées face à une impasse. Et la situation ne fait pas exception.

« Ça ressemblait à un accident de la route typique. Jusqu’à ce que l’un des témoins identifie la victime. Elle s’appelle Gina Santos. Les voisins affirment que pour autant qu’ils s’en souviennent, elle est morte dans les années soixante. »

TRESE, L’ENQUÊTRICE DE L’AU-DELÀ.

Elle s’appelle Alexandra Trese. Et depuis des générations, son nom fait frissonner les scélérats de toutes les dimensions. Car grâce aux connaissances que lui a transmises son grand-père, elle sait que les réponses ne se trouvent pas chez les humains.

De Chinatown jusqu’aux quais de Manille, en passant par les bars les plus malfamés, nul être vivant, nul démon n’aura de répit tant que le coupable n’aura pas été arrêté.

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE…

Chaque chapitre développe une aventure qui laisse apercevoir par bribes, à la manière d’un puzzle, l’histoire de la mystérieuse Alexandra Trese. Par ailleurs, sur fond d’enquêtes policières à priori déconnectées les unes des autres, Budjette Tan prend le soin d’ajouter un petit supplément d’âme. En effet, le scénariste explique en postface que toutes les histoires qu’il raconte sont inspirées de légendes urbaines qui ont réellement bercé son enfance. Les mythes et légendes philippins acquièrent ainsi une dimension structurelle pour le récit. Et en même temps, le lecteur néophyte se voit offrir un voyage dans un univers passionnant.

TABI-TABI PO !

On voit ainsi se dérouler sous nos yeux le folklore des Philippines. Sous ses airs de déjà-vu, se cache un exotisme intrigant qui attire dès les premières pages. Ainsi, on plonge immédiatement dans un univers fait de fées et de démons inhospitaliers. Pourtant, l’héroïne s’y promène comme un poisson dans l’eau. Et elle nous sert en quelques sortes de guide, toujours impassible. Et que ce soit face à l’espiègle Nuno sa Punso, aux terrifiants aswang, ou à l’impétueux membre de la Tribu Tikbalang, elle tirera son épingle du jeu. Par ailleurs, l’ingénieux scénariste prend le soin d’intercaler entre chaque chapitre un « extrait du journal du professeur Alexander Trese ». Le grand-père de la jeune Alexandra était jadis un expert en occultisme. Et c’est grâce à sa plume que nous obtenons des informations bien utiles pour mieux comprendre qui sont ces créatures mystérieuses. L’ensemble est cohérent et les aventures passionnantes. Et bien vite, sans qu’on ait eu le temps de s’en rendre compte, on apprend qu’on est en train de lire un Komik.

À LA DÉCOUVERTE DES KOMIKS.

Orné de deux « k », le terme en rappelle un autre, né à l’autre bout de la planète. Et tout simplement, les « komiks » désignent les « bandes dessinées » en tagalog, la langue parlée sur l’île de Luzon, au nord de l’archipel des Philippines. Et les fait est qu’en lisant Trese, on est immédiatement transportés dans les rues sombres de Manille, à respirer l’air humide et chaud empreint de mystères. La partie graphique, magnifiquement réalisée par Kajo Baldisimo contribue grandement à cette immersion. Entre comics et mangas, son style percutant permet de donner un visage aux diverses créatures rencontrées. De plus, ses planches dynamiques et structurées accompagnent le récit et sa vivacité. En n’utilisant que le noir, le blanc et les nuances de gris, il procure un effet saisissant particulièrement bienvenu.

 

Adaptées en série animée par Netflix, les aventures de Trese apportent une bouffée d’air frais dans l’univers de la bande dessinée. Ce mélange de folklore et d’enquêtes policières menées tambour battant touche indéniablement au but. De plus, cette œuvre permet de découvrir les Komiks. Et les éditions Delcourt ont eu la très bonne idée de glisser en fin de volume un très intéressant dossier. Laurent Mélikian y présente la richesse de cet univers qu’on ne demande qu’à découvrir.

 

Article posté le vendredi 15 juillet 2022 par Victor Benelbaz

Trese de Budjette Tan et Kajo Baldisimo (Delcourt)
  • Trese
  • Auteur : Budjette Tan
  • Dessinateurs : Kajo Baldisimo
  • Traductrice : Jean-Marc Lainé
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 18 €
  • Parution : 13 mars 2022
  • ISBN : 9782413044963

Résumé de l’éditeurQuand le soleil se couche sur la ville de Manille, ce n’est pas le moment de faire un faux pas ou de trainer dans les couloirs mal éclairés du métro, là où les aswang suceurs de sang dirigent un réseau d’enlèvement, où les kapre sont les chevilles ouvrières du crime et les engkantos passent entre les mailles du filet et volent vos biens les plus précieux. C’est là qu’intervient TRESE…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir