Anthologie Jack Kirby

Créées en 2012, les éditions Urban Comics, filiale de Dargaud spécialisée dans l’édition de comics du catalogue des maisons américaines DC Comics et Vertigo, continuent de proposer d’excellents ouvrages venus d’outre-Atlantique. Celui-ci est une petite merveille consacrée à l’un des auteurs phares de la bande dessinée américaine: Jack Kirby.

Surnommé « The king of comics » (le roi de la bande dessinée), Kirby (de son vrai nom Jacob Kutzberg) a révolutionné l’industrie de la bande dessinée américaine, créant notamment avec Joe Simon Captain America (1947) ou avec Stan Lee Les Quatre Fantastiques, L’Incroyable HulkThorLes Vengeurs ou encore Les X-Men

Ce ne sont que quelques unes des créations de ce génial auteur. De sa collaboration avec Joe Simon, durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la saga du Quatrième Monde, dans les années 70, en passant par les Challengers de l’Inconnu, le Démon ou OMAC, ses créations ont tenu en haleine des générations de lecteurs et inspiré une multitude d’auteurs.

L’un des créateurs de Captain America, des Quatre Fantastiques, de Thor…

Scénariste, dessinateur, éditeur, Jack Kirby fait preuve d’une créativité intarissable, nourrie aux sources multiples de son expérience personnelle, de l’actualité du monde et de son imaginaire foisonnant, où cohabitent dieux de l’Olympe et du Walhalla, aventuriers intrépides, golems, démons et super-héros. Il reprend des personnages comme SandmanGreen Arrow et crée des concepts éditoriaux et novateurs, comme Darkseid, dieu maléfique du « Quatrième monde », qu’il développa chez DC Comics au début des années 70, et qui vit se déployer en parallèle trois séries connectées entre elles, ce qui n’existait pour ainsi dire pas à l’époque.

Urban Comics propose un beau pavé de 335 pages réunissant vingt récits appartenant aux univers de Jack Kirby et initialement publiés entre 1942 et 1975: Sandman, La Légion des petits rapporteurs, Le Commando des juniors, Les Aéroroutes du futur, Derrière le masque, Celui qui a trahi la terre, Les Challengers de l’inconnu, Green Arrow, Les Néo-Dieux, Mister Miracle, Jimmy Olsen, Le Projet ADN, Les Immortels, Spirit World, Le Démon, Kamandi, Omac, Les Losers.

Un bel ouvrage pour découvrir l’un des auteurs américains les plus incontournables.

Article posté le vendredi 07 décembre 2012 par Nicolas Albert

  • Jack Kirby anthologie
  • Auteur: Jack Kirby.
  • Editeur: Urban Comics.
  • Prix: 22,50 €.
  • Sortie: 7 décembre 2012.

Le résumé de l’éditeur: « L’oeuvre de Jack Kirby, le « Roi des Comics », a révolutionné l’industrie de la bande dessinée américaine. De sa collaboration avec Joe Simon, durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la saga du Quatrième Monde, dans les années 70, en passant par les Challengers de l’Inconnu, le Démon ou OMAC, ses créations ont tenu en haleine des générations de lecteurs et inspiré une multitude d’auteurs. Retrouvez le meilleur de ses séries DC dans cette anthologie inédite ! »

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir