Vous êtes tous jaloux de mon jetpack

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack est un recueil des strips de Tom Gauld paru dans le journal britannique The Guardian. Ces petites histoires mêlant la littérature et les effets actuels sont publiés par les éditions 2024.

UN TRÈS BEAU MÉLANGE DES GENRES

Tom Gauld, né en 1976, a étudié l’illustration dans le College Art d’Édimbourg. Depuis huit ans, l’écossais publie ses petits strips dans le cahier dominical du prestigieux journal britannique The Guardian. Il livre ainsi sa vision du monde actuel à travers à la culture populaire ou la littérature mondiale. Il mélange astucieusement et de manière drolatique les écrivains célèbres entre eux ou encore les auteurs avec des jeux vidéo. Les références littéraires de l’auteur du remarqué Goliath (L’Association, 2013) sont multiples : des sœurs Brontë à Shakespaere, de Charles Dickens à Arthur Conan Doyle. Ces célébrités peuvent aussi côtoyer des robots venus sur Terre pour leur parler.

HUMOUR ANGLO-SAXON ET NON-SENSE

Ce petit bijou du 9e art est le summum de l’humour anglo-saxon, celui du non-sense cher aux Britanniques, ainsi qu’à une excentricité de belle facture. Même si parfois les références peuvent  perdre le lecteur français, l’ensemble est d’une excellente qualité. D’une rare intelligence, l’album est novateur et très drôle. Le recueil au format à l’italienne, ainsi que la qualité de l’impression et de la traduction mettent merveilleusement en lumière tout le sel de ces strips. En télescopant des faits historiques et anachroniques, il suscite une réflexion sur le monde actuel, notre relation aux arts et en particulier la littérature.

Le trait minimaliste et sobre de Tom Gauld tranche singulièrement avec les thèmes universels évoqués.

Après le très bon Quasar contre Pulsar (Lefèvre, Beauclaire et Chaize), les Editions 2024, petite structure, a le mérite de nous faire découvrir un auteur écossais de grand talent, à travers un album singulier mais rafraîchissant.

Article posté le mercredi 22 octobre 2014 par Damien Canteau

  • Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
  • Auteur  : Tom Gauld
  • Editeur : Editions 2024
  • Prix : 15€
  • Sortie : octobre 2014

Résumé de l’éditeur : Depuis huit ans, Tom Gauld éclaire de son humour impeccable le cahier dominical du prestigieux journal britannique The Guardian. Largement reconnu dans le monde anglo-saxon et déjà remarqué ici pour « Goliath » (l’Association, 2013), Tom Gauld revient donc en France avec un recueil de ces strips hebdomadaires. Quelque part entre Samuel Beckett et les Monty Pythons, Tom Gauld mélange avec bonheur son amour de la littérature, sa vision perçante de nos comportements quotidiens et les étranges inventions que le futur nous réserve…  Shakespeare hésite, Dickens est un justicier masqué ; Dan Brown et Jane Austen côtoient lapins, robots et extraterrestres : bienvenue dans l’univers pétillant, littéraire et décalé du « Jetpack” !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir