Top 10 des BD autour du chocolat

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées évoquant le chocolat. De Heartbroken chocolatier à Vanille ou Chocolat, en passant par Rouge Cardinal ou Wonderball, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des BD sur le chocolat peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Heartbroken chocolatier
de Setona Mizushiro (Kazé)

Sohta, étudiant dans une école de pâtisserie, sort avec Saeko, d’un an son aînée. Il l’adule depuis son coup de foudre, il y a quatre ans, et a enfin réussi à sortir avec elle juste avant Noël. Il essaye de combler l’amour de Saeko pour le chocolat, mais elle ne répond pas à ses avances et garde ses distances ! Sohta ne se décourage pas pour autant et se consume dans cette passion qui lui laisse, à chaque fois, la saveur douce-amère du chocolat noir…

2.

Vanille ou chocolat
de Jason Shiga (Cambourakis)

Œuvre hors norme, défiant nos habitudes de lecture, Vanille ou Chocolat ? pousse à l’extrême l’idée du « livre dont vous êtes le héros ». Le lecteur suit les pas – et les choix – du petit Jimmy, confronté à un banal dilemme initial : quel parfum choisir pour sa glace, vanille ou chocolat ? Cette décision précipite un ensemble de conséquences des plus inattendues, qui peuvent aller jusqu’à la pure et simple fin du monde. Jimmy va rencontrer un savant fou, créateur de trois inventions diversement diaboliques – une machine à remonter le temps, un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte, un « Killitron » enfin, engin d’anéantissement apocalyptique. Inventions qui permettent de décupler les potentialités narratives en jouant sur les paradoxes temporels, les répétitions, les allers-retours. Au final, Vanille ou Chocolat ? présente 3856 possibilités d’histoires – un record absolu.

 

3.

Wonderball
de Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Colin Wilson (Delcourt)

San Francisco, 1983. Un tueur de masse abat 9 personnes en 9 secondes dans une rue passante. L’inspecteur Spadaccini, surnommé par ses collègues Wonderball à cause des friandises qu’il mange à longueur de journée, est chargé de l’enquête. La rapidité du tueur lui rappelle un dossier : l’assassinat de J. F. Kennedy. L’occasion d’une promenade dans le passé, celui du San Francisco freak et toxique des années 60 et 70.

4.

La voleuse de chocolat
de Béka et Marko (Dargaud & Géo)

Estéban un jeune garçon équatorien, part avec son oncle au coeur de la forêt vierge amazonienne, à la recherche d’une fève de cacao rare et précieuse. Ils devront pour cela se rendre au coeur du territoire des Indiens Shuars, autrefois appelés « Jivaros », les terribles réducteurs de tête. Estéban fera la connaissance de la jeune Selva, apprentie chaman, et, ensemble, ils devront déjouer les plans de la terrible Voleuse de chocolat qui rêve de s’emparer du précieux cacao. De l’aventure et du mystère au coeur de la forêt amazonienne : un beau voyage initiatique sur les traces de la fabrication du cacao.

5.

Rouge cardinal
de Luz (L’Association)

Un complot pour éliminer un Jean-Paul II en fin de vie, par le biais de son péché de gourmandise…

6.

Le chocolat magique
de Christian Barranger et Bast (Le cycliste)

Attention, quelques carrés suffisent pour devenir plus fort que son grand frère pendant une durée variable. A utiliser avec précaution

7.

La bipolarité du chocolat
de Ximo Abadia (Diabolo)

Jan est un enfant handicapé qui a un ami invisible vivant dans son placard, un lapin agoraphobe et une maison dans un arbre. Son père était pêcheur, et lui, il aurait caché tous les poissons du monde, dans un aquarium pour que son père ne les trouve pas. Une série d’événements le conduisent au voyage de sa vie. Voyage qui finira par le mener à la ville lumière, Paris.

8.

Les secrets du chocolat
de Franckie Alarcon (Delcourt)

En suivant Jacques Genin pendant un an, Franckie Alarcon a côtoyé l’un des plus grands noms du chocolat. Ancien chef et pâtissier de maisons prestigieuses, cet autodidacte surdoué a partagé toute sa passion et sa connaissance du chocolat, de son processus de création à ses recettes, dans cet album gourmand qui vous fera voyager de l’atelier parisien du chef aux plantations de cacao péruviennes.

9.

Ana Ana, Un déluge de chocolat
de Dominique Roques et Alexis Dormal (Dargaud)

Déluge de chocolat, un album signé Alexis Dormal, est le 2e tome des histoires d’Ana Ana, la petite soeur de l’irrésistible Pico Bogue. La fillette, à la tête d’une armée de doudous, n’a rien à envier à son grand frère : c’est à la baguette qu’elle mène sa joyeuse troupe dans une farandole de bêtises…

10.

La fabuleuse histoire du chocolat
de Pascal Davoz et Wyllow (Clair de lune)

Découvrez l’histoire du chocolat, de Christophe Colomb à nos jours, en passant par les Grands du royaume de France et toutes les évolutions techniques et gourmandes du 19ème siècle à nos jours.

Article posté le samedi 26 mars 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir