Top 10 des BD avec des Zombies

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées évoquant les Zombies. De Walking Dead à Des Morts et des vivants, en passant par Reiko the zombie shop ou Nous les morts, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des BD sur les zombies et morts vivants peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Walking Dead
de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt)

Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…

2.

Reiko the zombie shop
de Rei Mikamoto et Sébastien Ludmann (Doki Doki)

La paisible ville de Shiraike est le théâtre morbide d’une série de meurtres dont 29 petites filles sont les victimes ! Un éclair déchire ce décor envahi par les ténèbres et le sang ; une marchande de zombies, en costume marin et bottes rouges : Himezono Reiko ! !
La jolie Reiko est une lycéenne qui exerce l’originale profession de marchande de zombies : elle rend temporai­rement la vie aux morts pour leur permettre de s’exprimer. Un joyeux délire gore en perspective.
Son métier n’est pas sans risques, bien évidemment. Si le mort est parti la haine au ventre, il risque de se montrer violent à son retour…
Le pouvoir de Reiko lui permet également de ramener à la vie des zombies pour en faire des combattants lui permettant d’affronter les forces du mal qui en veulent à l’humanité.
Progressivement, une intrigue se met en place dont les évolutions imprévisibles tiendront le lecteur en haleine.

3.

Retour écrémé
de Ibn Al Rabin (Atrabile)

Dans ce Retour écrémé, Ibn Al Rabin nous raconte les ahurissants événements qui suivent le retour des morts sur Terre. Zombies, réalité ou imposture, amis ou ennemis ? Les frères Mansour, eux, y voient le moyen de faire tourner Marilyn Monroe pour pas cher… D’ailleurs, est-ce qu’un mort ça a encore des droits? Et l’amour dans tout ça ? Que devient-il face à l’éternité ? Un bien étrange et surprenant ouvrage, tout simplement hilarant mais pas seulement, à ranger (ou pas) quelque part entre les films de George A. Romero et les poèmes de Baudelaire. Si si.

4.

Nous les morts
de Darko Macan et Igor Kordey (Delcourt)

XVIe siècle, l’Europe est victime d’une épidémie qui transforme les hommes en zombies. 500 ans plus tard, de l’autre côté de l’océan, le peuple aztèque, préservé des menaces de la colonisation, a continué de se développer. Son seul lien avec l’Europe, un groupe d’hommes étranges arrivés en bateau peu de temps après l’épidémie. La survie surprenante de ces derniers intrigue l’empereur aztèque. Il décide d’envoyer une expédition pour comprendre ce mystère.

 

5.

The zombie : Simon Garth
de Kyle Hotz et Eric Powell (Panini)

Un terrible virus frappe brutalement et transforme hommes et femmes en morts-vivants. Mais pour une raison mystérieuse, un homme réagit au virus d’une tout autre façon. Son nom : Simon Garth. Dans la lignée des grands films classiques de zombies signés George A. Romero, Danny Doyle et Peter Jackson, le trait extraordinaire de Kyle Hotz réinvente l’un des personnages d’horreur les plus aimés de Marvel.

6.

Cinderalla
de Mizuno Junko (IMHO)

Il était une fois… Cinderalla, réincarnation hallucinée de Cendrillon, partie dans les enfers ramener son père et le secret de sa sauce barbecue. Un voyage initiatique et psychédélique où les zombies chantants se transforment parfois en princes charmants. Fées alcooliques, pop-stars anémiques, morts vivants dansants et autres créatures monstrueuses réinterprètent le célèbre conte pour enfants et en donnent une vision aussi mignonne que grotesque. La rencontre exquise entre humour noir, pop et pulp culture.

7.

Ma vie posthume
de Zanzim et Hubert (Glénat)

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d’on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d’état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d’esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n’a changé… Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n’est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?
Au-delà du savoureux mélange où se côtoient humour macabre, aventures burlesques et questionnements existentiels, les auteurs dressent le magnifique portrait d’une femme ayant traversé toute l’histoire du XXe siècle.

8.

Des morts et des vivants
de Jason (Atrabile)

Que donnerait un film de zombies tourné à l’époque du cinéma muet? C’est bien à cette question que répond Jason dans Des morts et des vivants. Sur le même mode narratif que Dis-moi quelque chose, l’auteur distille une love story désespérée sur fond de morts-vivants mangeurs de chair, le tout traité comme une comédie de Buster Keaton! S’il existait un panthéon dédié aux auteurs de bande dessinée, Jason aurait sans doute droit à une statue en or massif; en attendant cet avènement, vous pouvez toujours lire ses livres.

9.

Zombie : la cavale des morts
de Mike Raicht et Kyle Hotz (Panini)

De l’argent volé au cours d’un hold-up bâclé : 125 000 dollars. Deux fusils à pompe chargés pour tenir les otages tranquilles : 675 dollars. Un demi-plein d’essence pour s’enfuir en voiture : 27, 50 dollars. Foncer à travers un barrage de police et se battre contre des centaines de zombies mangeurs de chair : ça n’a pas de prix. Un petit village de l’Etat de New York est attaqué, et c’est la chair humaine qui est au menu ! Le dernier espoir de l’humanité se cache dans un petit relais autoroutier. Barricadez vos portes et vos fenêtres et gardez vos armes chargées l’enfer est sur Terre et seul un homme appelé Simon Garth semble en mesure de l’arrêter.

10.

Allan Barte contre les zombies
de Allan Barte (Vraoum)

La sortie du jeu vidéo Panda Magical World 7 est prévue dans une semaine. Sept jours d’attente interminable qu’Allan Barte, grand fan du jeu, a décidé de meubler en rejouant à tous les opus précédents de la franchise. Après avoir fait le plein de vivres, juste le fondamental, il s’enferme donc chez lui et se colle devant sa console pour rejouer les 6 premiers opus. Quand, au bout d’une semaine, Allan sort enfin de son appartement pour acheter le Graal tant espéré, il découvre avec horreur que le monde a été envahi par les zombies. Voilà qui risque un peu de compliquer l’acquisition du jeu… Un livre vendu tâché du sang de l’auteur. Non euh. du sang des zombies. Non, de leur victimes. Enfin. bon du sang partout quoi !

Article posté le mardi 29 mars 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir