Top 10 des BD avec Robin des Bois

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème de Robin des Bois. De Luxley à La légende de Donald des bois, en passant par Robin des pois à Sherwood ou Robin Dubois, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des BD avec Robin des Bois peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Luxley, tome 1 : Le mauvais oeil

de Valérie Mangin et Francisco Ruizgé (Soleil)

1191. C’est la Troisième Croisade. La France et l’Angleterre attendent confiantes le retour de leurs rois Philippe-Auguste et Richard Cœur-de-Lion, partis combattre le sultan Saladin. Rien ne paraît pouvoir menacer l’Occident chrétien. Pourtant, l’inimaginable se produit. Une immense flotte de guerre aborde les rivages atlantiques de l’Europe. Et bientôt, une grande armée de Mayas, d’Aztèques et d’autres guerriers obéissant à un mystérieux Inca entreprend une invasion sanglante et systématique de la Chrétienté désarmée. 300 ans avant Christophe Colomb, le Nouveau Monde a osé envahir l’Ancien : l’Histoire vient de basculer. Huit années ont passé. Ceux que tous appellent les Atlantes dominent l’Europe. Seules quelques poches de résistance existent encore çà et là. Pourtant, tout ne peut pas être perdu. Le chevalier Robin de Luxley, dit Robin des Bois, en est persuadé. En mission secrète pour le roi Richard, il est malheureusement capturé près de Paris par Vucub-Noh, le gouverneur atlante de la France. Au cœur de la forteresse du Louvre, le vieux sorcier inca va s’amuser sadiquement avec son prisonnier Robin, dans une partie où se jouera la liberté des derniers rebelles, la survie de Louis VIII, le jeune roi de France, et le destin bouleversé de l’Europe toute entière.

 

2.

Robin Dubois, tome 1 : Plus on est de fous

de Turk et De Groot (Le Lombard)

Dans la forêt de Sherwood, Robin Dubois est un bandit de grand chemin. Sa spécialité : détrousser les voyageurs imprudents en proférant « La bourse ou la vie ? ». Il est à la tête d’une troupe d’autres marauds aussi peu recommandables. Un de ses passe-temps favoris est de boire un coup à la taverne de Nottingham avec le shérif, qui d’ailleurs n’ignore rien de ses activités, ne serait-ce que parce qu’il en est régulièrement la victime.

3.

Robin des Bois

de Ramon de la Fuente (Larousse)

Adaptation de la légende de Robin des Bois dans le contexte de son époque historique.

4.

La légende de Donald des Bois

de Romano Scarpa (Glénat)

Repérés par un producteur de films, Donald et sa famille sont engagés pour tourner une version moderne de Robin des bois.Notre héros y endosse le rôle légendaire de Donald des bois, le justicier des pauvres contribuables surtaxés par le gouverneur John Picsou, son bras droit le shérif Gontram et leurs impitoyables « encaisseurs », les Rapetipetou…Tremblez, bandits !

 

5.

Robin de Sherwood, tome 1 : Proscrit

de Marc Lizano et Denis Leroux (Carabas)

Petit-Jean :  » Tu es valeureux, Robin Hood. Et je vais suivre les conseils de Much. Veux-tu te joindre à notre compagnie ?  »
Robin :  » Quelle est cette compagnie ?  »
Petit-Jean :  » Nous sommes des proscrits. Nous contestons certaines lois, et vivons comme nous l’entendons en attendant qu’elles changent. Tu dois me donner ta réponse de suite, et en cas de refus, nous nous quitterons bons amis… « 

6.

La légende de Robin des Bois

de Manu Larcenet (Dargaud)

On gardait de Robin des Bois un souvenir plus fringant. Celui de Larcenet est un petit machin édenté, atteint de l’affection du sieur Alzheimer. Ce qui fait qu’il oublie régulièrement son programme quotidien – voler aux riches pour donner aux pauvres – et que son fidèle Petit-Jean est obligé de lui défoncer la tronche à coups de gourdin, histoire de le recadrer. Une fois recadré, Robin trouve un riche à dépouiller – en l’occurrence, un touriste à casquette Ricard qui refuse de se laisser racketter par Thierry La Fronde. Bref, suite à une regrettable maladresse, voilà le onzième touriste assassiné en forêt de Rambouillet. À la suite de quoi le sheriff de Nottingham s’énerve et convoque à la rescousse un homme qui connaît la forêt – pas cette forêt-là, avec ses cerfs et ses lapins, mais peu importe : Tarzan soi-même. Assez cacochyme lui aussi, et porté sur la zoophilie, surtout avec les cerfs et les lapins, justement. Ajoutons à ça quelques rencontres pittoresques, comme Kader le  » sarrazin  » de banlieue, ou une Lady Marianne un peu cuite – ça fait 42 ans que Robin est censé aller la délivrer après avoir acheté ses clopes – et environ trois vraies rigolades par page. Ce qui nous donne un Larcenet burlesque et une vision irrésistible de la légende, prépubliée dans Fluide Glacial en 2002 et 2003 en noir et blanc, mais c’est beaucoup plus joli en couleur. Précisons que cette aventure est un one shot et que Robin ne reviendra pas, étant donnée sa fin tragique – ce qui lui évite d’ailleurs de concrétiser le plan enthousiasmant de son fidèle Petit-Jean, qui consistait à se marier,  » se reproduire de nombreuses fois et avoir l’air heureux devant les voisins « .

7.

Le Roi de Sherwood

de Jean Ollivier et Martin Sièvre (Hachette – Pif)

Robin de Locksley va devenir Robin des Bois. Jean sans Terre et ses Normands n’ont qu’à bien se tenir !…

8.

Robin des Bois

 de Pierre Boisserie et Dominique Héloret (Glénat)

Robin Loxley, Petit-Jean et Will Scarlett sont tous les trois nés bâtards. A une époque où un tel poids du destin se fait lourdement sentir, ils vont chacun voir cette injustice grandir au plus profond de leur être. Ils vont devenir des outlaws, des hors-la-loi traqués par le shérif de Nottingham et Guy de Gisbourne jusqu’au coeur de la forêt de Sherwood qui leur servira de refuge. Ils vont y faire le rude apprentissage de la vie, organisant leur bande de yeomen pour survivre et résister, devenant ainsi le symbole de la lutte des Saxons contre leurs oppresseurs normands dans l’Angleterre du XIIe siècle… Pierre Boisserie et Héloret revisitent la légende de Robin des Bois en s’attachant à la jeunesse et au parcours de trois de ses personnages emblématiques. En envisageant cet angle différent et original, ils livrent une version rythmée, moderne et attachante de cette célébrissime histoire.

9.

Robin des pois à Sherwood

de F’murrr (Dargaud)

Ils sont tous là : Robin des bois, Petit Jean, le Shérif, Richard Gar de Lyon, le prince Jean et, bien évidemment, Lady Mariann… Robin entouré de ses fidèles sujets, les moutons défend sa forêt, mais l’art du tir à l’arc n est pas son point fort ! Cette séductrice de Mariann s’est fixée pour but de détourner Robin du tyrannique Richard Gar de Lyon, et quel meilleur moyen pour cela que d’user de ses charmes ? Entre Mariann et sa cour de moutons, Robin ne sait plus où donner de la tête. F’Murrr vous présente le monde merveilleux de Robin des bois, comme vous n’avez jamais osé l’imaginer. Un album découpé en scènes toutes plus loufoques les unes que les autres. F’Murrr dans toute sa splendeur !

10.

Les Robin de Goodfellows

de Joann Sfar et Marc Lizano (Le Cycliste)

Un vent froid souffle sur Sherwood. Du plus profond de la forêt, une terrible rumeur se propage. Robin est mort.

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir