Top 10 des BD sur la mer

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des catastrophes nucléaires. De Moby Dick à Aquablue, en passant par Nemo ou Les Enfants de la mer, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème de la mer peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Moby Dick
de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest)

Des campagnes de pêche de plus de trois ans, les dangers de l’océan, la chasse elle-même où, armés de simples lances et harpons à bord de légères chaloupes, les marins s’exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux de cachalots de plus de soixante tonnes. En plus de la chasse, le travail harassant de remorquage, de dépeçage et de fonte du lard afin d’en extraire la précieuse huile ; souvent trois jours d’efforts continus sans le moindre repos… Les conditions de vie extrêmes de ces hommes, les dangers quotidiens où les matelots exorcisent leur peur en la muant en rage à l’encontre des cétacés qu’ils massacrent. Rage sournoisement attisée par cette folie de vengeance aveugle et obsessionnelle du capitaine Achab envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé. Chabouté met sa vision personnelle et sa maîtrise du noir et blanc au service de ce classique de la littérature américaine. Une adaptation magistrale, fidèle au récit original et à l’esprit d’Herman Melville, reflétant la frontière étroite entre l’acharnement et la folie, baignant dans le sang, l’huile et la sueur d’un navire baleinier de la fin du XIXe siècle.

2.

Aquablue
de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine (Delcourt)

Isolée, peu peuplée, Aquablue aurait dû rester indéfiniment une planète sans histoire. Mais elle possède en abondance un bien précieux entre tous : l’eau. Pour exploiter à volonté cette source d’énergie, un consortium terrien est prêt à détruire l’écologie de ce monde et à réduire sa population en esclavage. Si le malheur d’Aquablue vient de la Terre, c’est peut-être aussi de la planète bleue que proviendra son salut en la personne de Nao, l’orphelin terrien recueilli et élevé par de paisibles pêcheurs. Pour sauver sa planète adoptive, le jeune homme s’engage dans un combat désespéré contre des envahisseurs équipés d’armes terrifiantes… Mais des eaux d’Aquablue peuvent surgir bien des surprises, bien des secrets… Aquablue : la plus grande épopée de science-fiction en bande dessinée !

3.

6000
de Nokuto Koike (Komikku)

Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé « Cofdeece » repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque. Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable…

4.

Sanctuaire
de Christophe Bec et Xavier Dorison (Humanoïdes)

Avec l’édition en version intégrale de ce récit claustrophobique, mené de main de maître par Xavier Dorison et Christophe Bec, les amateurs du genre plongent avec l’USS Nebraska dans les eaux profondes de l’angoisse et du mystère. Parti en mission de reconnaissance dans les eaux syriennes, ce sous-marin américain se retrouve pris au piège d’une malédiction millénaire, dont nul ne semble devoir sortir vivant ni sain d’esprit !

5.

Nemo
de Brüno (Glénat)

On y retrouve Ned Land, le professeur Aronnax et Conseil, son majordome, embarqués de force à bord du Nautilus pour un périple sans retour. Nemo est seul contre tous : il a raison, les autres ont tort. Tant pis pour eux, qu’ils vivent dans leur monde et laissent le fond des mers et ses splendeurs au capitaine et à ceux qui ont bien voulu l’accompagner au péril de leur vie. La liberté qu’il leur offre est à ce prix… Peu d’auteurs ont su adapter un roman en donnant un vrai caractère à leur oeuvre sans dénaturer le fond. Brüno est de ceux-là, ce qui rend cette adaptation indispensable. La réédition de cette intégrale comprend les quatre tomes de la série couleur.

6.

Jim Curious
de Matthias Picard (2024)

Bien calé dans son scaphandre, Jim Curious plonge explorer les fonds marins. Dès son passage sous l’eau, l’image s’enrichit du relief grâce à des lunettes 3D. Jim descend, descend, descend, et nous l’accompagnons dans les profondeurs, où il croise poissons, monstres, et autres bêtes de plus en plus étranges… Mais rien ne l’arrête ! il descend toujours, remontant le temps à mesure qu’il chute dans les profondeurs : épaves de la seconde guerre mondiale, vestiges d’un galion, cité perdue de l’Atlantide… jusqu’à découvrir les formes de vie les plus primitives, méduses étranges et monstres en tous genres… Jim Curious est une histoire muette destinée à un public de 7 à 77 ans. Deux paires de lunettes 3d sont glissées dans chaque livre permettant à l’enfant de lire le livre avec un parent. À mi-chemin entre bande-dessinée et livre illustré, ce livre au graphisme et à la facture rappelant les ouvrages de Jules Verne, disposera d’une double-page de fin déployable en quatre volets.

7.

Les Enfants de la mer
de Daisuke Igarashi (Sarbacane)

Ruka, collégienne éprise de liberté, vit au bord de la mer. Alors que les vacances d’été commencent à peine, elle fait la connaissance de deux garçons. Umi et Sora. Ils lui dévoilent un formidable secret : depuis leur plus tendre enfance, ils sont élevés par des dugongs, étranges et doux mammifères marins menacés de disparition. Les deux garçons fascinent Ruka, ils nagent si facilement dans la mer, c’est comme s’ils volaient dans le ciel… Ce même été, des milliers de poissons disparaissent, comme évanouis, partout dans le monde – en pleine mer, et jusque dans les aquariums. Quelle est la cause de ce phénomène mystérieux ? Et pourquoi tant de gens s’intéressent-ils à Umi et Sora ?…

8.

Golden City
de Daniel Pecqueur et Olivier Malfin (Delcourt)

Golden City est une ville majestueuse bâtie sur l’océan, à l’abri de la surpopulation et de la violence qui règnent sur le continent. Seuls les plus fortunés y ont accès et, à ce titre, Harrison Banks figure parmi les privilégiés. Mais, lors d’un survol des terres, l’avion transportant son épouse s’écrase mystérieusement. Commence alors pour Banks une périlleuse enquête en territoire inconnu, une véritable descente aux enfers.

9.

Le Narval
de Olivier Supiot et Boris Beuzelin (Glénat)

Prenez votre respiration : l’agence de plongée Bloodshift et ses professionnels triés sur le volet vous emmènent dans leurs aventures au fond de la grande bleue ! « L’agence Bloodshift a été fondée en 1954 par André Napoléon Narval, un ancien plongeur de l’armée française soucieux de faire partager son savoir-faire unique et son expérience hors pair. Avec son équipe de plongeurs chevronnés dirigée par son fils Robert Narval, ils vous proposent de répondre aux missions les plus délicates, partout dans le monde. » Cinq histoires d’un dizaine de pages nous font plonger avec Bob Narval lors de ses missions en Méditerranée, dans l’Arctique, en Bretagne, dans le Pacifique… Mais en surface tout n’est pas aussi limpide que dans l’océan, et Bob se retrouve plus souvent qu’à son tour embarqué dans de sombres histoires de piraterie, de trahisons et de pièges mortels ! Heureusement, le Narval est un professionnel sur lequel on peut compter pour mener sa mission à bien. De l’aventure pure et dure, des personnages attachants et au fort tempérament, des couleurs enivrantes et un dessin au croisement entre Mignola (Hellboy) et Tillieux (Gil Jourdan)… Prêts pour l’ivresse des profondeurs ?

10.

Les Animaux marins en BD
de Christophe Cazenove et Jytéry (Bamboo)

Le sonar du dauphin, la crevette pistolet, l’incroyable intelligence de la pieuvre…  Il est temps d’enfiler votre combinaison de plongée et de nous suivre jusque dans les profondeurs des océans à la découverte de l’incroyable univers sous-marin. Les couleurs, les formes, les espèces, les modes de vie, chaque rencontre s’avère plus incroyable que la précédente !

Article posté le vendredi 20 mai 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir