Top 6 des BD sur la bière

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème de la bière. Des Maîtres de l’orge à Bière pour tout le monde, en passant par Les fondus de la bière ou Astérix chez les Bretons, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 6 des BD sur la bière peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Les maîtres de l’orge, intégrale 1 (1854-1932)

de Jean Van Hamme et Francis Vallès (Glénat)

Dorp 1854 – Dorp 1997 : 150 ans d’histoire et cinq générations qui, une à une, ont apporté leur pierre à l’empire des Steenfort. Un géant de la brasserie si solide qu’il a pu résister à deux guerres mondiales et à un crack économique. Mais ces événements ne sont rien comparés aux terribles luttes de pouvoir que se sont livrés les héritiers, et à l’obsession de vengeance qui, de tout temps, a animé ces familles ennemies. Car les empires industriels ne peuvent s’ériger que grâce à la passion, l’enthousiasme et l’obstination des hommes.C’est ce pouvoir des sentiments qui ressort à travers ces huit albums constituant incontestablement un chef-d’oeuvre de la bande dessinée, une fresque d’une exceptionnelle envergure.

 

2.

Les fondus de la bière, tome 1

de Cazenove, Richez et Stédo (Bamboo)

Une BD pour être incollable sur la bière et se faire mousser ! La bière, on en boit depuis au moins 10 000 ans. Il faut dire que ce délicieux breuvage a pas mal de vertus si on le consomme avec modération. La bière nourrit, réchauffe, désaltère, fait chanter, et ce n’est pas l’amertume qu’apporte le houblon qui y changera quoi que ce soit. Surtout chez les membres de l’association des Fondus, qui sont bien décidés à en explorer toutes les subtilités, bulle par bulle. Car ce qui fait le charme de la bière, c’est aussi son côté féminin. N’est-elle pas tantôt brune, tantôt blonde ou tantôt rousse ? Et encore pleins d’autres couleurs que vous découvrirez dans cet album qui n’en manque pas !

3.

Donjon Monsters 6 : Du ramdam chez les brasseurs

de Sfar, Trondheim et Yoann (Delcourt)

Pour la toute première fois, Grogro est chargé d’une mission : aller chercher de la bière à Zautamauksime, la ville des lapins. Malheureusement, il n’est vraiment pas très malin, et pour son dîner, il mange une aile du Vanderbeck qui le transportait par la voie des airs… Il s’ensuit une rencontre avec un chevalier itinérant qui le prend pour un féroce et puissant mercenaire ; et une série de quiproquos et de bagarres ridicules qui n’arrangeront pas sa réputation…

 

4.

Une histoire de la bière en BD

de Jonathan Hennesy, Aaron McConnell et Mike Smith (Jungle)

Pour une soirée, un barbecue ou à la terrasse d’un café, la bière est consommée dans tous les pays du monde. Mais que savons-nous vraiment de la bière ? Retour ligne automatique C’est environ 7 000 ans avant JC que la bière a été créée. De la brasserie artisanale à l’explosion de la production actuelle, L’Histoire de la bière illustrée raconte de façon documentée (mais pas ennuyeuse) la grande histoire des bières qui ont traversé les époques. Une bande dessinée inédite et abondamment illustrée sur l’histoire d’une des boissons les plus consommées au monde.

5.

Astérix chez les Bretons

de René Goscinny et Albert Uderzo (Hachette)

Astérix et Obélix partent pour la Bretagne aider leurs amis Gaulois à se défendre contre les attaques de la légion romaine.

6.

Bière pour tout le monde, enfin presque

de Thiriet et Bercovici (Fluide Glacial)

Depuis l’excellent Les Ignorants d’Étienne Davodeau, la BD sur le vin est devenue un sous-genre à part entière, pour le meilleur et pour le pire. Par contre, la bière quant à elle reste assez peu traitée dans la bande dessinée, à part dans quelques ouvrages plutôt didactiques. Fluide Glacial a donc invité Jean-Michel Thiriet et Philippe Bercovici à réaliser l’ouvrage humoristique de référence sur la bière. Gags en un strip, pleine page, histoires courtes mettant en scène des amateurs depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Les amateurs étant légion, cet ouvrage devrait rencontrer un immense succès !

Article posté le vendredi 04 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir