Bédélys Québec : les lauréats de la 19e édition

Hier soir, samedi 19 mai, fut dévoilée la liste des lauréats de la 19e éditions des Prix Bédélys, qui récompensent les meilleures bandes dessinées publiées ou diffusées au Québec en 2017. Cette soirée était organisée par Promo 9e art à l’espace ECTO. Siris, Julie Delporte, Isabelle Greenberg, Jonathan Garnier & Rony Hotin furent distingués. Chaque lauréat est reparti avec une sculpture inédite signée Karl Dupéré-Richer.

Bédélys : la liste des lauréats 2018

Après le prix Bédéis Causa du Festival BD de Québec, la superbe autobiographie de Siris rafle une nouvelle récompense avec le prix le plus important Bédélys, celui d’un auteur du cru publié à Québec. Comme il l’avait confié à Damien Canteau dans une très belle interview : « Mon album, c’est comme une catharsis, une libération ». Un prix qui en appel d’autres : Angoulême ?

  • Prix spécial du jury : Moi aussi je voulais l’emporter de Julie Delporte (Pow Pow)

Partie à la recherche de modèles féminins comme Tove Jansson – créatrice des Moomin – l’autrice a réalisé une superbe bande dessinée mettant aussi en lumière la place des femmes dans nos sociétés contemporaines.

De nouveau le jury a voulu récompensé une œuvre féministe portée par une autrice de talent. Comme le soulignait Damien Canteau dans sa chronique de l’album : « Construit comme une fable par Isabel Greenberg, le récit mélange avec une extrême habileté l’Histoire, le fantastique et la poésie. Malgré le propos sombre, l’autrice britannique apporte une infinie douceur à son album ».

  • Bédélys Jeunesse : Momo tome 1 de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman), lire notre chronique

Un nouveau prix pour Momo ! Ce diptyque cumule les récompenses et c’est amplement mérité. La plus belle bande dessinée Jeunesse 2017 selon Comixtrip est une œuvre rare, intelligente, douce et tendre. Comme le soulignait Damien dans sa chronique : « Enormément de tendresse, de douceur et de chaleur transpirent dans ce premier opus. Momo possède un charme à la fois désuet, mélancolique et nostalgique et cela fait du bien fou ! »

  • Bédélys indépendant : Contacts de Mélanie Leclerc
Article posté le dimanche 20 mai 2018 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir