Nous avons appris le décès de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant. C’est en 1957 que l’auteur dévoile les premières planches du pilote émérite dans les pages du Journal de Tintin.
Jean Graton, la course automobile au cœur
Né le 10 aout 1923 à Nantes, Jean Graton grandit dans une famille de passionnés de courses automobiles. Orphelin de mère très jeune, à 11 ans, ce fils unique devient un amateur de voitures grâce à la passion de son père qui l’emmène au 24h du Mans à 14 ans.
La guerre vient briser cet élan. Son père est fait prisonnier par les Allemands. Il doit survivre seul dans cette lourde période. Il travaille alors pour les chantiers navals de la ville et obtient un CAP d’ajusteur.
La Belgique : l’eldorado de la BD
En 1947, Jean Graton quitte la France pour la Belgique, le pays de la BD. Il faut souligner que le jeune homme à de grandes dispositions pour le dessin. Il illustre des articles dans Les sports. Deux ans après son arrivée, il dessine dans le grand journal de Spirou, notamment pour les fameuses Histoires de l’oncle Paul.
Mais cela ne lui suffit pas. Il veut créer entièrement des histoires. Il travaille alors pour le journal de Tintin où sa première histoire La première ronde, autour de la Formule 1, est publiée en 1953.
Michel Vaillant, l’oeuvre de toute une vie
Passionné de sports automobiles depuis tout jeune grâce à son père, il propose Michel Vaillant, le pilote émérite à la rédaction de Tintin. C’est le début d’une aventure qui dure jusqu’en 2004, moment où son fils Philippe reprend le flambeau. 70 albums composent l’univers de Michel Vaillant : un record !
Le monde de Vaillant se développe avec le meilleur adversaire de Michel, Steve Warson, sa fille Ruth… Les aventures du pilote sont dépaysantes puisqu’il écume tous les circuits du monde, de Monaco au Mans.
Les Labourdet et Julie Wood
En parallèle de Michel Vaillant, Jean Graton imagine Les Labourdet, une série écrite par Francine Graton, son épouse.
Rapidement, l’auteur s’entoure d’autres artistes pour l’aider. Le Studio Graton est alors créé. Il y a notamment Christian Denayer qui y fait ses gammes.
Sont aussi publiés 8 tomes de la série Julie Wood, pilote moto à partir de 1976.
Dans le communiqué qui fait part de son décès, il est noté : « Jean Graton, c’est davantage encore que l’automobile, davantage que Michel Vaillant : les illustrations du journal Les Sports, les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet. Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin, … Il s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens. »