Kentaro Miura, auteur de Berserk, est mort

L’Auteur de la série de Dark Fantasy Berserk et le One-Shot Gigantomachia, Kentaro Miura est décédé le 6 mai 2021, a-t-on appris le 20 mai 2021. C’est une montagne de la fiction japonaise qui disparait.

Des racines profondes

Le Young Animal nous l’apprend sur Twitter. Kentaro Miura est décédé suite à une affection rare et grave près du cœur.  Le magazine de l’éditeur Hakusensha publie sa série de Médiévale-Fantasy, Berserk, depuis 1989. En 30 ans d’écriture, Kentaro Miura a fait preuve d’un travail de titan.

L’auteur a grandit dans une foyer tourné vers les arts. Né d’un père story-boarder pour la publicité et d’une mère professeur d’art graphique, il entame sa vie de dessinateur, et de mangaka, très tôt. Sa première œuvre, Murianger, est publiée en 1976, soit à l’âge de 10 ans. Il est distingué par le prestigieux prix culturel japonais Osamu Tezuka en 2002, dans la catégorie prix de l’excellence pour Berserk.

Kentaro Miura : Histoire et Fiction

Kentaro Miura combine fiction et inspiration historique avec brio. Époque médiévale occidentale, mythologie grecque et latine. Le tout raconté avec une finesse brutale et des images crues.

Berserk, édité en France par Glénat, est sa série la plus longue. Elle raconte l’histoire de Guts, un guerrier solitaire traqué par des forces obscures. Semant la mort sur son passage, le guerrier tente de regagner sa liberté et réaliser sa vengeance…

L’univers Dark fantasy de Berserk est célèbre pour le destin tragique de ses personnages et ses dessins apocalyptiques. Profondeur, précision, travail des mouvements et des perspectives vertigineux. C’est une œuvre réputée pour sa violence graphique et son dessin chargé de détails. Malgré une notoriété mitigée au Japon, elle s’est totalement imposé comme une référence de la Dark Fantasy dans le monde, tout medium confondu.

Kentaro Miura laisse une œuvre inachevée derrière lui, Berserk.

Article posté le mardi 25 mai 2021 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir