Venue exceptionnelle des auteurs de Naruto et Boruto en France

Les éditions Kana annoncent le 11 avril 2024, la venue exceptionnelle de Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto le 26 et 27 août 2024 à Paris !

© Masashi Kishimoto 2002 / Shippuden /Kana

Naruto dans le monde et en France

Masashi Kishimoto n’est pas à sa première apparition hors des frontières japonaises. L’auteur a pu assurer sa présence en 2015 à la “New York Comic on” aux États-Unis.

Néanmoins, le lieu où Naruto trouve refuge est en France ! L’œuvre accumule, à elle seule depuis le début de sa publication française, 28,5 millions de ventes, et a atteint l’année dernière le seuil des 3 millions d’exemplaires vendus. Un intérêt pour cette œuvre dont l’amplitude perdure depuis sa conclusion en 2016. Et ce, même dans un contexte social délicat marqué par l’épidémie de la covid.

En outre, Naruto, c’est en 2020, un tome vendu toutes les trente secondes avec un total de 1 193 950 exemplaires en circulation au cours de cette année, faisant de l’œuvre le manga le plus vendu de l’année.

© Masashi Kishimoto 2002 / Shippuden /Kana

Les expositions consacrées à l’art de Masashi Kishimoto

La France est le seul pays où Naruto était numéro un pendant une décennie, là où à l’international, le titre est souvent dépassé par One Piece.

Une influence qui rayonne en Europe, et s’exprime notamment à la galerie de la bande dessinée en Belgique, avec une exposition centrée sur les travaux de l’adaptation animée qui s’était déroulée du 3 au 18 novembre 2023. Une première européenne !

Du 10 juin 2023 au 31 décembre 2023, il en a résulté une seconde exposition focalisée sur l’œuvre originale à la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême avec Mélanie Andrieu en commissaire d’exposition, et Mathieu Charrier en coordinateur d’exposition. L’exposition provenait d’une collaboration entre la galerie de la bande dessinée de Belgique et la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, cela a permis à cette dernière de bénéficier d’une partie de l’exposition de Bruxelles.

© Masashi Kishimoto 2002 / Shippuden /Kana

L’origine du succès de Naruto

Le succès de l’œuvre réside dans les capacités de narrateur de Masashi Kishimoto, sur la base de la quête centrale de Naruto dans sa recherche à devenir celui qu’il désire être. Les lecteurices cultivent leur empathie grâce à son personnage emblématique plein d’humanité.

L’œuvre interroge, par son héros et ses personnages, notre rapport aux autres, la recherche de notre place dans une société obsédée par les normes.

Boruto de Ukyô Kodachi et Mikio Ikemoto (éditions Kana)

Séances de dédicaces pour fêter la venue des auteurs !

La période estivale sera donc l’occasion pour les deux auteurs d’aller à la rencontre de leurs fans pour une séance de dédicaces unique du 26 au 27 août 2024 à Paris ! La suite du programme de cette venue arrive prochainement.

Article posté le jeudi 09 mai 2024 par Piai

Sources et référence

  • “Bilan 2022 Kana”, Valentin Paquot
  • “Bilan 2023 Kana”, Valentin Paquot
  • “Naruto, les chiffres de 2020”, éditions Kana
  • “KISHIMOTO Masashi -NARUTO-Exposition-vente, galerie de la bande dessinée” : article à lire ici
  • “Derniers jours : Naruto, le ninja phénomène”, la cité de la bande dessinée et de l’image : article à lire ici

À propos de l'auteur de cet article

Piai

"Ce que j'adore en bande dessinée, c'est le dialogue qui naît entre l'œuvre et les lecteurices". C'est ainsi que depuis plusieurs années, j'apprécie autant partager mes expériences de lectures, que découvrir celles des autres.

En savoir